Click "Enter" to submit the form.

Expérience sensorielle autour des travaux de Flavien juan Nunez et Laurent Tijou

En février, l’Espace 3537 accueille une exposition rétrospective exclusive des travaux de Flávio Juán Núñez et Laurent Tijou. “Past Bones Present Flesh Future Omen” est le fruit d’une rencontre entre deux artistes regroupant dix années de recherches et d’explorations à travers des ensembles photographiques, sculpturaux et performatifs spécialement conçus pour cet événement. Plus qu’une simple exposition, découvrez une expérience sensorielle qui se vit à travers plusieurs dimensions.


Type de fabrication : Tirage jet d’encre et collage.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


La rencontre entre Flávio Juán Núñez et Laurent Tijou a eu lieu en 2015 et a donné naissance à une collaboration artistique et une production artisanale continues de pièces de bijouterie pour les collections de Haute Couture de la Maison Jean Paul Gaultier. Ce dialogue autour des savoir-faire et des artisanats traditionnels a permis à Flávio Juán de s’établir comme Maître artisan d’Art sculpteur sur cuir. A travers les prouesses techniques nées de leur conversation, Laurent a pu développer pour le patrimoine de la maison des pièces exceptionnelles qui sont devenues des démonstrations d’innovations techniques et de transformations artisanales.

Depuis 10 ans Flávio Juán développe un propos performatif et sculptural issu de la gestuelle artisanale, du rituel de sublimation du corps dans un rapport premier à la matière et votif à l’objet. Le dialogue de la parure corporelle initié avec Laurent à travers les pièces de Haute Couture a permis de développer le bijou à l’échelle de la sculpture et celle-ci à l’échelle de la performance in-situ dans ce qu’ils définissent comme des landscape photo-performances.

Après avoir accompli des apprentissages de taxidermiste-naturaliste, sellier-harnacheur et fourreur-coupeur, Flávio Juán poursuit un cursus d’études supérieures d’ingénierie en technologies des arts appliqués et travaille en qualité d’Artisan-chercheur pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la préservation des traditions artisanales.

Designer textile et styliste-modéliste diplomé de La Cambre, Flávio Juán obtient ensuite un diplôme de créateur-concepteur, designer vêtement de l’Institut Français de La Mode. Il est lauréat de la première édition du Prix LVMH pour les jeunes diplômés d’écoles de mode en 2014.

Durant ses douze années de carrière dans la Haute Couture, Flávio Juán a travaillé comme designer et artisan-façonnier pour les maisons Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Haider Ackermann, Martin Margiela, Hermes, Chanel, Viktor & Rolf, Loewe, Yves Saint Laurent, Nina ricci, Louis Vuitton, Christian Dior sous la direction artistique de Raf Simons et pour Lanvin avec Alber Elbaz.

Après des études de costumier-théâtre et de styliste-modéliste, Laurent Tijou s’est établi au sein de l’univers de la bijouterie en développant des pièces uniques de céramiques façonnées à la main avec Delphine Charlotte Parmentier. Il a accompli trente-cinq années de carrière en qualité d’artisan d’art dans la Haute Couture pour les maisons parisiennes Martin Margiela, Mugler, Montana, Chanel, John Galliano, Yohji Yamamoto, Chloé, Christian Lacroix, Swarowski, Ungaro, Lanvin, Nina Ricci et Valentino. Il a rejoint le studio de la maison Jean Paul Gaultier en qualité de designer bijoux en 2005, pour en prendre ensuite la direction en 2010 jusqu’au départ de Jean Paul Gaultier en janvier 2020.


• Date : Du 3 au 13 février 2022
• Lieu : L’Espace 3537
35-37 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
https://3537.org/35-37-rue-des-Francs-Bourgeois