Click "Enter" to submit the form.

La photographe Lucie Khahoutian inaugure la Galerie du 19M

La route de la soie traverse aussi l’Arménie, Lucie Khahoutian © Sarah Makharine

La Galerie du 19M vient d’inaugurer son espace à Paris avec une exposition collective intitulée “L’Ouverture”. Conçu par la maison CHANEL, rassemblant 11 Maisons d’Art, la Maison ERES et la Galerie du 19M, le19M est un projet unique hébergé dans un bâtiment tout aussi singulier. Pour cette exposition inaugurale, on retrouve la série “La route de la soie traverse aussi l’Arménie” de la photographe Lucie Khahoutian, lauréate de la dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Art du Prix Picto de la Photographie de Mode 2020.

C’est dans ce nouvel écrin que Lucie Khahoutian a eu l’opportunité d’exposer la création issue de la collaboration avec la Maison Montex, intitulée La route de la soie traverse aussi l’Arménie.

La pratique de Lucie Khahoutian, née en 1990 en Arménie, mêle collage, photographie et installation. Sa démarche consiste à faire s’entrechoquer l’imagerie traditionnelle caucasienne avec les codes esthétiques ultra-contemporains. Ses images de femmes et d’hommes drapés dans des costumes folkloriques et mis en scène dans des situations de la vie quotidienne, interrogent les notions d’identité, d’origine et de culture, et créent une discussion entre l’Arménie et la France, l’Orient et l’Occident.

Lucie Khahoutian, qui a récemment développé une pratique de broderie et de tissage, a choisi pour sa carte blanche de réaliser ses œuvres en collaboration avec l’Atelier Montex, résident du 19M et spécialisé dans la confection de broderies dans la plus pure tradition française. Pour l’artiste, la collaboration avec l’Atelier Montex est « vite devenue une évidence ».


• Date : Du 18 janvier au 23 avril 2022
la Galerie du 19M
2 place Skanderbeg
75019 Paris
https://www.le19m.fr/