Click "Enter" to submit the form.

Florence Joubert expose Gardiens du Temps à Paris

© Florence Joubert

La photographe française, Florence Joubert, s’est rendue au Mont Aigoual, sur le toit des Cévennes, pour partir à la rencontre de quatre professionnels en plein cœur du dernier observatoire météorologique habité de France. Elle raconte à travers ce conte documentaire, la vie de Chantal, Eric, Rémy, et Christian, 4 techniciens Météo-France qui tutoient encore le brouillard et les tempêtes, résistant aux assauts du climat et à la disparition de leur métier.


Type de fabrication : Tirages jet d’encre pigmentaires et contrecollage et encadrement.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


De nos jours, les météorologues regardent moins le ciel que l’écran. Pourtant, ils sont quatre, à l’Observatoire du Mont Aiguoual, au sommet des Cévennes, qui résistent en permanence et perpétuent la tradition de leurs prédécesseurs.
A l’Aigoual, l’humain occupe encore une place privilégiée. Les instruments du parc sont régulièrement entretenus, les scientifiques gèrent un centre de tests en conditions extrêmes… Et l’été, dans l’expo préparée l’hiver de leurs mains, ils accueillent du public à qui ils expliquent les principes de la prévision.
Mais ce qui intrigue les visiteurs, c’est surtout ce mode de vie de gardien de phare: Comment tient-on l’hiver dans cette bâtisse grinçante, enfouis sous la neige ou séquestrés par le vent? Les anecdotes sont nombreuses, et deviennent des légendes, enrichies par des archives foisonnantes, et de vieux instruments sommeillant dans le petit musée.
Déroulant une sculpturale galerie de portraits de ces hommes et femme, en dialogue avec un paysage olympien à la puissante dimension atmosphérique, le récit des Gardiens du Temps emprunte à la mythologie les codes d’une représentation métaphorique et poétique de ce monde en désuétude. Les Gardiens du Temps, parés de leurs attributs techniques, semblent fabriquer les phénomènes météos à l’abri de ces murs centenaires. Ou les convoquent-t -ils au dedans pour une dernière danse ?


• Date : Du 17 mars au 9 avril 2022
• Galerie Durev Events
56 bd de la tour Maubourg
75007 Paris