Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec le photographe Philippe Blin

Durant presque 30 ans, Philippe Blin a travaillé en étroite collaboration avec le laboratoire PICTO en tant que directeur des achats PLV pour la maison Chanel. Aujourd’hui, il est devenu photographe et c’est donc tout naturellement qu’il a retrouvé le chemin du laboratoire pour réaliser ses tirages photographiques. Laboratoire qu’il connait depuis son plus jeune âge puisqu’il accompagnait son père, photographe et client chez PICTO. L’amour de l’image s’est donc transmise dans les gênes. Dans cet entretien, Philippe Blin nous relate le lien fraternel qu’il entretient avec le laboratoire et la complicité qui s’est installée avec Fred Jourda, son tireur.

“À la maison Chanel, tout était très stricte, la liberté d’expression n’existait pas et avec la photographie je me suis libéré de toutes contraintes. Il n’y avait plus aucune règle. C’est ce qui est très important dans la photographie, c’est le lâcher prise et la liberté qu’elle m’apporte.”

Pour Philippe Blin, la photographie est une histoire de famille. Déjà enfant, il se rendait avec son père, photographe publicitaire au laboratoire PICTO de la rue Delambre. Ne voulant pas suivre les traces de son père, mais tout en restant dans un domaine artistique, Philippe Blin fait des études d’Arts Appliqués. Il rentre chez Paco Rabanne en tant que designer de vitrines, stands et événements, avant d’intégrer le service artistique de la maison Chanel. Depuis trois ans, il a sauté le pas en devenant photographe, malgré sa réticence à ne pas suivre les pas de son père. Il connait donc parfaitement bien les deux départements du laboratoire, celui consacré aux annonceurs et celui pour les photographes. Deux mondes qui placent l’accompagnement au cœur d’une philosophie commune. C’est lors d’un long voyage en voilier au Groenland qu’il a commencé à avoir une réflexion sur sa pratique photographique, et notamment sur le fait de capter l’eau en mouvement.. C’est Fred Jourda, tireur et spécialiste du tirage couleur, qui est en charge de l’impression de ses images. Une véritable complicité s’est installée entre ces deux hommes.

https://www.philippeblin-photographe.com/

Chaque mois, PICTO vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.