Click "Enter" to submit the form.

Le Prix Caritas Photo Sociale lance sa deuxième édition

Odyssées. Ibrahim entre chien et loup. © Aglaé Bory

Le Prix Caritas Photo Sociale confirme avec cette nouvelle édition 2021, sa volonté de valoriser les photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards, une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le Prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public. Les photographes ont jusqu’au 21 mai pour postuler et remporter les 4000€ de dotation, l’ouvrage édité chez Filigranes et une exposition itinérante. Ce Prix est soutenu par Picto Foundation.

Le Prix Caritas Photo Sociale vise à accompagner et valoriser le travail d’un ou d’une photographe portant sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion en France. Ces thèmes doivent se situer au coeur de la mission des organisations du Réseau Caritas France :
– Mal-logement
– Difficultés d’accès à l’emploi
– Prison
– Inclusion sociale (isolement, transport,…)
– Illettrisme
– Réfugiés et migrants en France.

Le Prix Caritas Photo Sociale ne privilégie aucun genre, traitement ou procédé photographique. Il peut par exemple primer des démarches documentaires, des reportages ou des écritures plus contemporaines et artistiques, à condition que les séries portent sur le thème indiqué.
Le jury sera particulièrement sensible aux nouvelles écritures photographiques et aux démarches originales permettant de faire évoluer le regard sur la précarité.
Le travail présenté doit être une série photographique complète. Afin que le prix se fasse l’écho de problématiques actuelles, les travaux proposés devront avoir été produits au cours des 3 dernières années. Le prix est ouvert aux photographes professionnels de nationalité française ou résidant actuellement en France sans condition d’âge.

Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2021 bénéficiera :
– d’une dotation de 4 000 €
– de l’édition par Filigranes d’un livre dédié à sa série photographique primée
Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors de deux expositions :
– une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (4 à 6 semaines entre novembre 2021 et janvier 2022)
– une exposition à Paris (en intérieur et/ou en extérieur) au courant de l’année 2022

La composition du jury de cette nouvelle édition reflète ce positionnement, mêlant des experts de la précarité, issus du Réseau Caritas, à des acteurs de la photographie aux profils variés. Cette année, il sera présidé par Sarah Moon, une figure importante de la photographie française dont l’engagement personnel auprès de personnes en précarité, avec qui elle a mené des actions autour de la photographie, entre en résonance avec le Prix Caritas Photo Sociale. Le jury se réunira en juin 2021 pour sélectionner une personne lauréate et deux finalistes.

> Pour participer, cliquez ici.