Click "Enter" to submit the form.

Emmanuel Lesgourgues expose au Musée de Guéthary

TRANSGENOSE 1- 75×90 cm, 2021 © Emmanuel Lesgourgues

Le laboratoire PICTO n’accompagne pas seulement les photographes. Pour son exposition “Chimères cellulaires”, présentée cet été au Musée de Guéthary, l’artiste Emmanuel Lesgourgues a produit des impressions jet d’encre pigmentaires et ses encadrements pour ses dessins réalisés sur tablette numérique.


Type de fabrication : Tirage jet d’encre pigmentaire sur Muséum Canson 315g et encadrement.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Depuis juillet 2018, je crée des dessins exclusivement sur tablette numérique.
L’approche est similaire à celle du dessin traditionnel : le stylet remplace le crayon, l’écran le papier. En revanche, diffèrent fortement les sensations de toucher dans le rapport à la surface, ainsi que le rapport du dessin à l’espace.
La rencontre avec le format que constitue l’écran engage un nouveau protocole créatif. Sur la tablette en effet, le dessin ne peut jamais être visible dans sa totalité, c’est-à-dire tel qu’il apparaîtra dans son format imprimé.
Je définis donc en amont le format du dessin final et me projette, tout au long de mon travail, sur le devenir du dessin à son échelle d’impression.
Pour cela, je pratique un va-et-vient de zoom avant et arrière à travers la fenêtre de la tablette. Je navigue ainsi entre différentes échelles, dans les limites du format de l’écran.
Une apparente absence de lien direct avec sa représentation finale, la sensation d’un dessin hors contexte est présente, dans le décalage continu entre projection et réalité.
J’éprouve aussi le sentiment de me perdre dans l’espace du dessin dans le dessin, de traverser l’écran et d’échapper aux limites du format.
L’utilisation de ce support, en instaurant de nouveaux rapports, ouvre au plaisir d’une création dynamique, à l’expérience d’un continuum de dessin évolutif.
– Emmanuel Lesgourgues


• Dates : Du 4 juillet au 29 août 2021
Lieu : Musée de Guéthary
Parc municipal André Narbaits
Maison Saraleguinea
64210 Guéthary
En savoir plus : https://www.musee-de-guethary.fr/accueil/