Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec Julien Alamo, Vice Président Picto New York

Julien Alamo est Vice-Président de l’antenne new-yorkaise du laboratoire PICTO. Cet entretien est l’occasion de faire le bilan sur les cinq ans d’existence du laboratoire Outre-Atlantique. Son arrivée chez PICTO remonte à 2010, il y développe alors un outil de suivi de production pour les annonceurs, tout en occupant le poste de chef de projet pour la plateforme PictoOnline, un service de tirage et d’impression à la demande et à distance.

L’arrivée du service en ligne PictoOnline, initié par Michel Vaissaud, a été une véritable révolution au sein de ce laboratoire historique. Julien Alamo a participé à son développement et à son essor pour rendre ce service accessible à un plus grand nombre, en étoffant notamment les fonctionnalités, les procédés et les supports. Mais c’est en 2015, que le laboratoire rêve de l’International. Un projet de s’installer à Hong Kong tout d’abord, qui se voit rapidement balayé par une nouvelle destination : plus instinctive, plus proche de son histoire : New York. À l’image du laboratoire parisien, son antenne new-yorkaise segmente son activité en deux pôles : le tirage et l’encadrement de photographie, et la retouche et la mise en page publicité pour les annonceurs de luxe. C’est petit à petit que PICTO New York a su se faire une place au sein du paysage photo de l’une des plus grandes villes du monde, en collaborant avec la communauté française qui y est très présente tout d’abord, pour toucher le public new-yorkais qui apprécie la “French Touch” de PICTO.
À l’occasion des 70 ans du laboratoire, PICTO New York a souhaité organiser une exposition exceptionnelle sur les relations entre l’agence Magnum et le laboratoire qui dure depuis sept décennies. Un projet qui tenait à cœur de Julien Alamo. Avec l’historienne Carole Naggar, ils ont rassemblé plus d’une centaines de tirages, vintages ou productions contemporaines à Paris et à New York, dont la coordination avec la France a été réalisée par Elisabeth Hering. Ainsi, du 29 Octobre au 20 Décembre, retrouvez à la galerie Richard Taittinger dans le Lower East Side, Capa, Cartier-Bresson, Chim, Martine Frank, Koudelka, Depardon ou encore Antoine d’Agata mais aussi trois femmes photographes contemporaines de l’agence que sont Carolyn Drake, Sim Chi Yin et Alessandra Sanguinetti.
L’exposition sera disponible virtuellement au courant du mois de novembre.

Chaque semaine, Picto vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.