Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec Clarisse Bourgeois, Digital Manager Magnum Photos

Clarisse Bourgeois est digital manager au sein de la prestigieuse agence Magnum Photos. Parmi les premiers photographes à avoir fait appel au laboratoire Picto, on compte Henri Cartier Bresson, Robert Capa ou encore Chim, des amis de Pierre Gassmann. C’est donc un lien historique qui lie véritablement l’agence et le laboratoire. Une complicité qui dure depuis sept décennies. Aujourd’hui, la Bibliothèque nationale de France présente “Ruines”, une exposition présentant les œuvres de Josef Koudelka, membre de l’agence Magnum, dont les tirages monumentaux ont été réalisés par Christophe Batifoulier chez Picto. C’est depuis la salle des archives de l’agence que Clarisse Bourgeois a répondu à nos questions.

Dans cet entretien, Clarisse Bourgeois nous parle du processus commun pour mettre en œuvre une exposition telle que “Ruines” de Josef Koudelka présentée à la BnF. Au sein de l’agence Magnum, un premier travail de numérisation et de tirages de lecture est effectué. D’abord en petit, puis en moyen format, cette étape préparatoire est longue et complexe afin d’assurer le passage de relai à Christophe Batifoulier au laboratoire Picto, pour les grands formats d’exposition, et répondre à l’exigence attendue par le photographe.
Compte tenu de son titre, la digital manager de Magnum aborde bien évidemment la révolution numérique qui est arrivée dans le secteur photographique comme un tsunami. “Au début, nous nous sommes tous dit qu’avec le numérique, ce serait plus facile, mais ce n’est pas du tout le cas. Ce n’est pas parce que le numérique est là qu’on ne fait plus d’analogique, plusieurs photographes chez Magnum travaillent encore à l’argentique à la chambre ou au moyen format. Il y a un véritable amour de l’artisanat autour du film et du papier pour les photographes qui ont connu ça. C’est évident que beaucoup ont été malheureux de ce virage digital. Je repense également à l’arrêt du Kodachrome, ça a été difficile pour beaucoup. Mais heureusement, tous ont sauté le pas, avec enthousiasme finalement. Josef Koudelka, lui-même, l’explique d’ailleurs très bien, il est passé au tout numérique, lorsque la technologie lui a permis de répondre à ses plus hautes exigences”.

Les actualités de Magnum Photos en France :
– La Bibliothèque nationale de France présente actuellement jusqu’au 16 décembre 2020 l’exposition « Ruines » de Josef Koudelka.

Chaque semaine, Picto vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.