Click "Enter" to submit the form.

Mauricio Limon à l’Instituto cultural de México

El primero que ría, 2012 © Mauricio Limon

L’artiste mexicain Mauricio Limón de León (Mexico, 1979) a réalisé un travail au long cours sur le mode de vie d’un groupe social d’un quartier fragile de Mexico. Ses œuvres mêlant photographies, vidéos et peintures sont visibles à l’Instituto cultural de México jusqu’au 28 octobre 2020.


Type de fabrication : Impression jet d’encre sur Baryta Hahnemuhle sous Plexi 3mm Anti-Reflet contrecollé  Dibond 2mm (Châssis rentrant Alu)
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Un regard esthétique iconoclaste oscillant entre poésie et humour trash semble être une constante-clé dans l’oeuvre de Mauricio Limón. Entre raillerie et observation du banal, l’artiste nous invite dans Le premier qui rira à une réflexion sociale et humaine au gré de ses pérégrinations dans un espace urbain identifié : Iztapalapa. Densément peuplé, ce secteur sensible situé à l’est de Mexico inclut la colline Cerro de la Estrella, un parc national vallonné dominé par la Pyramide du Feu Nouveau, centre culturel et religieux datant de l’époque préhispanique.
Cette enclave lointaine et défavorisée d’un point du vue cartographique et social, revêt aux yeux de l’artiste une dimension énigmatique et profondément humaine.

Iztapalapa est un espace emblématique en termes d’urbanité. Ses rues offrent un paysage défini par l’asphalte, le ciment, les barres d’armature et le plastique dont la configuration a un air de chaos, propice à la créativité et à l’improvisation. Il n’est pas rare de trouver des constructions inachevées, faute de fonds suffisants. Ses habitants, habitués au manque et à la transgression, sont les témoins de la réalité complexe de toute grande métropole.

Sa fascination pour les interactions et les expériences humaines conduit Mauricio Limón à utiliser le jeu, le rire ou la colère pour les rendre visibles et nous rappeler l’importance des pratiques sociales dans la création artistique. A travers différentes disciplines et médias tels la peinture, le dessin, la vidéo ou la performance,
Mauricio Limón aborde une réflexion sur le pouvoir et les cultures locales, dont il décortique les différents codes sociaux.



• Date : Du 4 septembre au 29 octobre 2020
• Lieu : Instituto cultural de México
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
En savoir plus :
https://icm.sre.gob.mx/