Click "Enter" to submit the form.

Immersion : Gregory Halpern à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Gregory Halpern, Sans titre, série Let the Sun Beheaded Be, 2019, courtesy de l’artiste © Gregory Halpern

Pour sa programmation de rentrée, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente en exclusivité le travail de Gregory Halpern, réalisé dans le cadre de la quatrième édition d’Immersion, une commande photographique franco-américaine. Il a choisi la Guadeloupe, comme lieu de résidence. « Soleil cou coupé » sera visible du 8 septembre au 18 octobre 2020.


Type de fabrication : Tirage argentique et collage alu, impression sur mousse, papier peint
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Immersion est le fruit de la rencontre entre la Fondation d’entreprise Hermès, la Fondation Henri Cartier-Bresson et le San Francisco Museum of Modern Art. Cette résidence permet à un photographe de bénéficier d’une exposition personnelle au sein de ces deux institutions à Paris et à San Francisco. En 2019, c’est le photographe américain Gregory Halpern qui s’est rendu en Guadeloupe, guidé par la poésie d’Aimé Césaire (1913-2008) et l’histoire de l’île. Il est allé à la rencontre des habitants, de la faune et de la flore, et s’est également intéressé au poids de l’histoire et à ses traces dans l’environnement.
Avant d’être exposé au SFMOMA en 2022, sa série intitulée « Soleil cou coupé » est présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson dès cet automne 2020.



• Date : Du 8 septembre au 18 octobre 2020
• Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives
75003 Paris
En savoir plus :
https://www.henricartierbresson.org/