Click "Enter" to submit the form.

Jean-Baptiste Huynh expose « Voyages Photographiques » au Shangri-La Hotel Paris 2

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Du 20 février au 20 mai 2019, le Shangri-La Hotel expose onze œuvres du photographe Jean-Baptiste Huynh, dans le prolongement de l’exposition « INFINIS D’ASIE » au Musée national des arts asiatiques – Guimet.


Type de fabrication : tirage expo sur papier baryté jet d’encre et argentique sur RC et HR
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


L’homme d’Oman : Histoire d’un portrait par Jean-Baptiste Huynh

« Je voyage depuis trente ans d’hôtels élégants en chambres d’hôtes, installant mon appareil photographique, mon tissu noir et ma lumière sur les marchés des quatre coins de la terre. La quête de visages authentiques aux morphologies ancestrales, regards transparents, de végétaux cosmiques aux formes métaphoriques, motivent chacune de ce qui reste, pour moi, des expéditions. Le marché est par excellence le lien entre le familial, le social et le vital. Il a été et demeure mon lieu de travail et d’inspiration partout dans le monde. Après toutes ces années, j’ai fini par mettre au point un protocole simple et efficace. J’installe un studio portatif dans un local, une chambre voisine du marché et commence par photographier un enfant, puis deux, puis tous viennent, parents, amis … Tous se prêtent au jeu du regard et repartent avec leur polaroid que je leur offre. Quand je ne trouve plus de visage, je photographie les végétaux du marché, emblématiques également de la culture et de l’alimentation du pays. Comme ce fut le cas pour mes portraits, le projet des photographies de végétaux a commencé au Vietnam et au jardin ethnobotanique du Jardin des Plantes à Paris. Progressivement j’ai étendu ce projet à toute l’Asie, puis au reste du monde ces vingt dernières années. Au début, pour des raisons financières, je m’installais dans des lieux plus risqués que raisonnables. Au fil des années, la reconnaissance de mon travail m’a permis de gagner en sécurité, en confort, en qualité de conditions de travail, d’art de voyager, d’art de vivre, et de me concentrer sur mon art. J’ai pu ainsi allier passion, travail, plaisir, et goût d’une certaine élégance, celle qui inspire et nourrit mes images.

Janvier 2019, Oman : accompagné de mon appareil photographique, mon tissu noir et ma lumière ; les mêmes depuis des décennies, mes précieux alliés du regard ceux qui ont voyagé avec moi dans des gites au Mali, des tentes en Ethiopie, des monastères au Japon ou en Inde, ou encore des télescopes dans des déserts du Groenland ou du Chili … Je pose ma valise et mon studio de voyage à l’hôtel Shangri-La d’Oman, prestigieux Palace ancré dans un décor minéral face à une mer cristalline.

Je sors pour découvrir Mascate, avec l’exaltation de ne rien connaitre de ce pays, de cette culture. A 20 mètres, j’aperçois un homme, beau, altier, coiffé d’un beau keffieh. Je m’approche et lui dis que j’aimerais le photographier. Il semble aussi surpris par mon apparition que par ma demande, je lui explique alors que je suis portraitiste, artiste et lui dis ce qui m’inspire chez lui. Je le convaincs, “d’accord, donc allez-y, prenez-moi en photographie” me dit-il. “Mon appareil photographique et tout l’équipement pèse 50 kg, mon studio photographique de voyage est installé là où je séjourne” répondis-je en lui montrant l’hôtel. “Venez, je vais réaliser une belle image de vous et vous l’offrirai”. Il m’a suivi … : Histoire d’un portait. » Jean-Baptiste Huynh.


Du 20 février au 20 mai 2019
Shangri-La Hotel, Paris
10 Avenue d’Iéna – 75016 Paris
En savoir plus :
http://www.jeanbaptistehuynh.com/