Click "Enter" to submit the form.

© Claudine Doury

“Une odyssée sibérienne” de Claudine Doury

Lauréate en 2017 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts pour son projet « Une odyssée sibérienne », Claudine Doury expose du 27 octobre au 25 novembre 2018 le travail réalisé dans ce cadre tout au long de l’année.

© Claudine Doury
© Claudine Doury

« Une odyssée sibérienne » est l’histoire d’un retour : dans son projet présenté au jury du Prix, Claudine Doury avait proposé de retourner sur les traces des personnes rencontrées en 1991 et 1998 le long du fleuve Amour. Elle souhaitait ainsi témoigner à la fois du passage du temps sur ces familles photographiées alors, mais aussi des mutations qui avaient pu s’opérer à plus grande échelle sur ces populations.

Le travail qui sera exposé cet automne à l’Académie est un portrait actuel et intimiste de ces familles nanaï et oultches retrouvées par Claudine Doury au cours de plusieurs voyages effectués cette année le long du fleuve Amour, de Khabarovsk à Bogorodskoye. Conçu comme une sorte de journal mental restituant plusieurs strates temporelles du passé de ces familles et de ces peuples, il est également un témoignage sur l’évolution de ces terres à la frontière de la Chine, ce puissant voisin qui redessine à grands pas la géopolitique de toute la région.

L’exposition présentera une quarantaine de photographies inédites, des carnets photographiques réalisés au retour des voyages précédents de Claudine Doury sur l’Amour ainsi que des photographies d’archives permettant de mettre en perspective l’histoire de ces peuples et de ces cultures vivantes mais vulnérables.

© Claudine Doury
© Claudine Doury

La photographe Claudine Doury

Claudine Doury, née à Blois, vit et travaille à Paris. Son travail aborde les notions de mémoire, de transition et de passage, notamment autour de l’adolescence et du voyage. Cette quête l’a menée en Russie, Ukraine, Ouzbékistan, Kirghizstan, à la découverte de peuples peu étudiés, voire inconnus. Dans « Peuples de Sibérie », récompensé en 1999 par le prix Leica Oscar Barnack et le World Press Award, elle a documenté la vie et les coutumes des minorités natives de cette région du monde. Cette série a donné lieu à sa première monographie publiée au Seuil sous le même nom. Son travail se développe par la suite sur ces notions de transition et d’identité dans une approche à la fois artistique et documentaire. En 2004, elle reçoit le Prix Niépce pour l’ensemble de son oeuvre. Elle a publié quatre autres ouvrages monographiques : Peuples de Sibérie, Artek, Un été en Crimée (2004), Loulan Beauty (2007), Sasha (2011) et L’Homme Nouveau (2017). Ses photographies sont exposées en France et à l’étranger, et se trouvent dans différentes collections publiques et privées dont le FNAC. Elle est membre de l’agence VU et est représentée par la Galerie Particulière à Paris et à Bruxelles.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : scan, impression jet d’encre pigmentaire sur papier fine art, collage alu et encadrement

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 27 octobre au 25 novembre 2018
Lieu : Palais de l’Institut de France
27 quai de Conti, Paris VIe

En savoir plus : www.claudinedoury.com

Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
Le petit oiseau va sortir expose “La Retoucherie”
La Galerie Laure Roynette présente “Le Grand Tour” de Léonard Bourgois Beaulieu