•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « L’épopée du Canal de Suez » à l’Institut du monde arabe

    « L’épopée du Canal de Suez » à l’Institut du monde arabe

    À partir du 26 mars 2018, l’Institut du monde arabe retrace l’une des plus passionnantes entreprises humaines : L’Épopée du Canal de Suez. Des Pharaons à Ferdinand de Lesseps, du projet de Bonaparte à la nationalisation sous Nasser, cette saga extraordinaire de plus de 4000 ans est mise en scène dans une exposition-évènement réunissant les personnalités puissantes, les défis surhumains, les anecdotes, les temps forts qui ont ponctué l’histoire singulière de ce lieu symbolique, jonction entre trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

    "L'épopée du Canal de Suez" à l’Institut du monde arabe

    Vue de synthèse de la première partie de l’exposition © Agence CLÉMENCE FARRELL

    Raconter cette histoire, c’est montrer l’Histoire du monde et des grandes civilisations qui se sont alliées et confrontées sur ce point névralgique du commerce entre les hommes, entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest. C’est aussi faire voir la renaissance à la fois politique, économique et culturelle du plus vieil État du monde.

    L'épopée du Canal de Suez

    François Pierre Bernard Barry, Le chantier n°5 : vue du canal de Suez, 1863 © Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez / Lebas Photographie Paris

    Suivant un principe cinématographique, l’exposition propose une entrée en matière directe et immersive au visiteur en le plongeant au cœur de l’inauguration de 1869, puis lui fait remonter le temps en reprenant le développement historique de cette épopée.

    Objets archéologiques, maquettes, photographies, films d’époques… ponctuent le parcours qui déroule l’Histoire de l’Égypte et celle du monde dans cette exposition-fleuve qui part des Pharaons pour entrainer les visiteurs jusqu’aux aux tous derniers travaux contemporains d’extension et de dédoublement.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression sur dibond et barres alu

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 28 mars au 5 août 2018
    Lieu : Institut du monde arabe
    1 Rue des Fossés Saint-Bernard,
    75005 Paris

    En savoir plus : www.imarabe.org

    Découvrez d’autres expos photo produites par Picto :
    La Galerie Fait & Cause expose « Koungo Fitini » d’Anrold Grojean
    Laura Bonnefous expose aux Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort

    Comments are closed.