Click "Enter" to submit the form.

© Dorian François

Dorian FRANÇOIS expose “Pépé” à la Galerie Fait & Cause

Du 26 septembre au 31 octobre 2018

© Dorian François
© Dorian François

« Mon grand-père, Pépé, est originaire de la ville de Bergerac, où j’ai passé une grande partie de mes étés d’enfance.

En 2014, ma grand-mère et ma grand-tante ont eu des complications de santé. La première, suite à la maladie d’Alzheimer, la deuxième a connu un rapide déclin de ses facultés mentales, dans un état proche de la démence. J’ai alors choisi d’être présent dans ces moments où tout semblait leur échapper.
 J’ai commencé à prendre des photos et à écrire, sans but précis, sans idée de travail. Parce que c’est le moyen que j’ai trouvé pour affronter ces moments si particuliers. Puis, j’ai décidé de continuer parce que cela me faisait du bien, par besoin de garder une trace de ce petit monde bien à eux.

En l’espace d’un mois, Mémé puis Tati sont décédées. Pépé est resté seul. J’ai décidé de l’accompagner. Pendant plus de trois ans, tous les deux mois, je suis venu rendre visite à mon grand-père.
 Chaque fois, j’enregistrais les faits et les impressions des uns et des autres.

L’histoire que je raconte commence donc en juin 2014.
 De la perte de sa femme à une chute dans les escaliers de sa maison, de sa convalescence qui a duré quatre mois à son départ en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), située face à l’hôpital de Bergerac. Ces étapes sont les points de repère qui séquencent la narration, où textes et photographies s’entremêlent chronologiquement. Et, au milieu de tout ça, son histoire, notre histoire, se raconte. Elle témoigne de nos échanges et de ses mémoires, de mes doutes et de mes interrogations. Elle raconte une part de notre chronique familiale avec douceur, autour de la lente vieillesse de cet homme que j’aimais beaucoup. 
Pépé est rentré à l’EHPAD de Bergerac en avril 2015 et y aura vécu deux ans et demi.
 Car, bien malheureusement, il nous a quittés en octobre 2017.

Il a partagé tous ces moments avec générosité et savait le projet de ce livre et de cette exposition, qu’il a toujours soutenu à sa manière. »
Dorian François

Le photographe Dorian François

Dorian François est un photographe français, établi à Nantes.
 Son désir de voyage est intimement lié à un besoin de partager ses histoires par le prisme de la photographie et de l’écriture, médias où la notion de temps se révèle un élément central. Ses projets au long cours se sont effectués en Inde, en Chine, en Mongolie et en France. Nominé pour le Prix Roger Pic, le Joop Swart Masterclass et le Reflexions Masterclass ; il a exposé en France et à l’étranger, notamment : Delhi Photo Festival, India Art Fair, Angkor Photo Festival, Galerie Baudoin Lebon et le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis.
 Le lien entre photographie et littérature se retrouve dans ses expositions et dans ses livres. 
Il réalise et autoédite depuis plusieurs années une série de dix ouvrages intitulée Short-Stories.
 En 2017, il co-fonde Les éditions du silence (LEDS) et publie Solitudes.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage jet d’encre pigmentaire contrecollé et encadré, impression sur plexi

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 26 septembre au 31 octobre 2018
Lieu : Galerie Fait & Cause
58 rue Quincampoix
75004 Paris

En savoir plus : www.dorianfrancois.com

Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
Marie Claire présente l’exposition mode inédite “Aux Yeux des Femmes”
Sylvie Bonnot expose « Le Baïkal intérieur »