•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Les Ateliers du Voyage et le fonds dotation Merci présente « Escapade à Madagascar »

    Les Ateliers du Voyage et le fonds dotation Merci présente « Escapade à Madagascar »

    Nouveau partenaire du fonds de dotation Merci, Les Ateliers du Voyage sont heureux d’accueillir l’exposition photo d’Andrea Filippi du 22 novembre 2017 au 3 février 2018. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Venise, ce jeune artiste italien présente ses photographies réalisées à Madagascar, où il a posé ses valises pendant 4 mois.

    © Andrea Filippi

    © Andrea Filippi

    Le photographe Andrea Filippi

    C’est grâce au soutien du fonds de dotation Merci, qu’Andrea Filipi a pu s’immerger quatre mois dans le quotidien des habitants de l’île de Madagascar. Ses clichés photographiques témoignent fidèlement de son expérience et mettent en lumière les actions éducatives, sociales, sanitaires et culturelles menées de front par le fonds de dotation qui, depuis maintenant sept ans, en lien étroit avec l’association Abc Domino, vient en aide aux enfants du monde, en particulier dans les régions du sud de Madagascar.

    © Andrea Filippi

    © Andrea Filippi

    Le fonds de dotation Merci

    Après l’heureuse aventure de Bonpoint, célèbre marque de prêt-à-porter pour enfants, et sa vente en 2007, ses créateurs, Bernard et Marie-France Cohen décident de mettre leurs talents et leur expérience au service de l’humain.

    Imaginant une nouvelle manière de faire de la philanthropie, financé à 80 % par leurs fonds privés, le couple crée un magasin pas tout à fait comme les autres, encore totalement inédit en France. Le projet MERCI est né. Le concept-store ouvre en mars 2009, boulevard Beaumarchais à Paris. Il a pour but de financer et accompagner de manière régulière et pérenne des projets engagés grâce à un fonds de dotation qui lui est rattaché : le fonds de dotation Merci.

    Depuis sa création, le fonds de dotation a eu pour objet d’agir en faveur des femmes et des enfants dans le monde, en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment sur les plans éducatifs, sociaux, sanitaires et culturels.

    En 2013, la famille Cohen vend le magasin MERCI mais tient à poursuivre l’aventure humaine engagée du fonds de dotation. L’ensemble du produit de la vente ayant été versé au fonds, ses moyens ont considérablement augmenté, ouvrant d’importantes perspectives.

    Pour assurer la bonne réalisation de ses projets, le fonds de dotation Merci s’est associé, depuis 2010, à l’association ABC DOMINO, qui intervient à Madagascar depuis plusieurs années. Dans le grand Sud-Ouest du pays, la construction de 5 écoles primaires, 1 collège, 1 lycée, des cantines, des ateliers de coutures, des logements pour les enseignements, des jardins potagers, intègre l’éducation au cœur de cette région inhospitalière et fait de l’école, seul bâtiment en dur et institution stable, le centre d’un écosystème humain qui assure un véritable développement sur le territoire. Aujourd’hui, 2 800 enfants sont scolarisés, dont les premiers bacheliers sortiront en 2019 et plus de 1 200 enfants bénéficient d’un repas quotidien équilibré dans un cadre agréable et adapté.

    © Andrea Filippi

    © Andrea Filippi

    Les Ateliers du Voyage

    Les Ateliers du Voyage prouvent une nouvelle fois leur engagement solidaire. Après sa labellisation à ATR, c’est tout naturellement qu’ils ont accepté de s’associer au fonds de dotation Merci, et qu’ils se sont proposés d’exposer les clichés de l’artiste, émus par ce projet humaniste et artistique.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage argentique noir et blanc sur papier RC satiné, collage sur mousse 5 mm

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 22 novembre 2017 au 3 février 2018
    Lieu : Les Ateliers du Voyage
    54/56 avenue Bosquet, Paris 7e

    En savoir plus :
    www.fondsdedotationmerci.org
    www.ateliersduvoyage.com

    Découvrez d’autres expos photo produites par Picto :
    William Waterworth expose « The Rolling English Road » à Londres
    Léa Girardin, lauréate du Prix Photoforum 2017

    Comments are closed.