Click "Enter" to submit the form.

© Patrick Willocq / Lauréat Bourse du Talent Portrait 2014

La Bourse du Talent #58 Portrait decernée à Patrick Willocq

© Patrick Willocq / Lauréat Bourse du Talent Portrait 2014
© Patrick Willocq / Lauréat Bourse du Talent Portrait 2014

Le jury de la Bourse du Talent sur le thème du portrait s’est réuni le 26 juin 2014, il était composé d’Olivier Culmann (photographe), Frédérique Founès (co-directrice de Signatures), Fabienne Pavia (directrice des éditions Le Bec en l’air), Aline Pujo (directrice chez IACCCA) et Esther Woerdehoff (galeriste). C’est Patrick Willocq qui remporte cette 58ème édition avec sa série “I am a Walé Respect Me“, Benjamin Géminel et Mylène Zizzo ont quant à eux reçu le coups de coeur du jury.

Patrick Willocq
“I am a Walé Respect Me”

« J’ai toujours été fasciné par les tribus indigènes car j’ai le sentiment qu’elles possèdent une richesse que nous avons quelque peu perdue. Afin de documenter ce bel hommage à la maternité, la fertilité et la féminité, j’ai proposé à des Walés (« mères nourricières primipares ») de participer à des photographies mises en scène. Chaque scène fonctionne comme une représentation visuelle d’un des sujets dont la Walé voulait chanter le dernier jour de son isolement. Ce jour-là, elle chante l’histoire de sa solitude, et, avec humour, fait l’éloge de sa propre conduite en même temps qu’elle discrédite ses rivales Walés. »
Photographe autodidacte et amateur depuis une vingtaine d’années, Patrick Willocq décide de se consacrer entièrement à sa passion en 2012. Il réalise de nombreux portraits féminins ainsi que des séries autour du Congo, où il a vécu durant sept ans.

Pour voir la série intégrale cliquez ici.
Pour visualiser le portfolio de Benjamin Géminel cliquez ici et pour celui de Mylène Zizzo cliquez ici.