Click "Enter" to submit the form.

Territoires de l’attente – Assaf Shoshan

Du 12 mars au 19 avril 2013

Assaf Shoshan

“Les photographies d’Assaf Shoshan racontent l’attente, l’attente d’une terre, l’attente d’un lieu de vie, l’attente extraordinaire qui met en marche et projette dans l’avenir, l’attente angoissée qui impose l’immobilité et fixe dans un présent immuable. Les photographies d’Assaf Shoshan racontent l’attente et ses territoires, les paysages absurdes de la frontière, les lieux fragiles des nomades, les murs invisibles que la ville dresse contre les indésirables, les cristallisations inattendues que forment les restes de ces territoires, après leur abandon”. Laurent Vidal.

« Dans mon travail, je questionne la situation politique et la vie quotidienne des habitants d’une société au bord du gouffre. Je ne fais pas de photos de guerre, mais cette guerre est toujours mystérieusement présente… des camps militaires, des antennes, des barbelés, des maisons abandonnées mais aussi des sensations : inquiétude, attente, absence. Mon travail se situe entre la documentation et la fiction. Je veux montrer les dimensions émotionnelles et psychologiques de la vie en Israël aujourd’hui ; j’essaie de présenter ma vision d’un pays où surgit l’étrangeté et le mystérieux là où on ne s’y attend pas ». Assaf Shoshan

Assaf Shoshan est né en 1973 à Jérusalem, Israël. Il vit et travaille entre Tel Aviv et Paris. Photographe, il a récemment entrepris une activité en vidéo. Il a réalisé plusieurs ensembles de portraits et de paysages photos sur les plages de Tel-Aviv, dans le désert du Néguev et dans la région de Motsa où il a grandi.

Assaf Shoshan a été accueilli en résidence à La Rochelle : ce travail, Territoires de l’attente, est présenté à l’Espace Art Contemporain et à la Galerie du Carré Amelot ; il est également publié, sous le même titre, accompagné de textes de Laurent Vidal, enseignant à l’Université de La Rochelle, et de Ellie Armon Azoulay et Gil Pasternak.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : Tirage d’exposition jet d’encre sur papier RC et contrecollage sur dibond 2mm.

Du 13 mars au 19 avril 2013
Lieu : Installations simultanées au Carré Amelot
10, rue Amelot
et à l’Espace d’Art Contemporain
28, rue Gargoulleau
17000 La Rochelle

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr