•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Marie-Jésus Diaz et Françoise Jolivet à la Bambouseraie

    Marie-Jésus Diaz et Françoise Jolivet à la Bambouseraie

    Du 30 mars au 15 novembre 2013

    L’histoire de la Bambouseraie est longue de plus de 155 ans, et reflète la passion d’hommes et de femmes attachés à leur environnement, au spectacle vivant qu’est la nature en permanence, à ses possibilités insoupçonnées, à l’inspiration qu’elle offre aux artistes. La même famille dirige le site depuis 4 générations, en recherche permanente de créateurs et d’applications nouvelles qui nous font poser un autre regard sur ces merveilles végétales.
    Nouvelle année, nouveaux artistes, et c’est encore une fois un cru prodigieux que nous présente la Bambouseraie pour 2013… Un voyage végétal qui nous promet de vibrantes rencontres avec les artistes Marie-Jésus Diaz, Françoise Jolivet, Dominique Lonchampt, ou encore Ueno Masao. Ce dernier n’est pas un inconnu pour les habitués des lieux, mais pour la 1re fois, il va transmettre son art et sa passion à des étudiants d’écoles de la région. Visite d’un site unique en France et en Europe, qui présente des collections permanentes sans cesse enrichies, mais aussi des expositions temporaires qui mettent en lumière des talents en lien avec l’univers végétal…

    Françoise Jolivet

    Marie-Jésus Diaz est une photographe exclusivement numérique, fascinée par les arbres et leur transformation au travers des saisons, dont elle capture l’évolution dans des images étonnantes. Elle nous offre ainsi une nouvelle « photo-synthèse » où le végétal prend vie à la fois au niveau des formes, des rythmes et des couleurs. Après une résidence en 2012 à la Bambouseraie, Marie-Jésus a étoffé sa série « Tapiz » qui sera dévoilée durant la saison, avec un vernissage le 20 avril 2013 !

    Sculpteur de formation, Françoise Jolivet travaille aussi bien le papier mâché, le béton en blanc et noir, le lin, le potiron, le papier, le bronze… Et le bambou pour l’occasion ! C’est au travers de cette dernière espèce que Françoise s’exprime. Elle va ainsi créer un espace structuré par une série de bambous plantés racines en l’air et faisant écho à la strophe de R.M. Rilke sur les cimes, les racines, les cieux et les anges. Après avoir poncé ses tronçons, Françoise utilise l’encre de Chine pour y écrire de courts textes, des citations sur la nature et des graphismes divers, puis cire l’ensemble pour une meilleure conservation. Les tronçons sont ensuite disposés comme un petit édifice en forme de choeur dans lequel on peut entrer…

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : Impression d’exposition sur dibond (Marie-Jésus Diaz) et impression d’exposition sur Bâche (Françoise Jolivet). 

    Du 30 mars au 15 novembre 2013
    Lieu : Bambouseraie de Prafrance
    552 rue de Montsauve
    30140 Générargues

    Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.