Click "Enter" to submit the form.

© William Klein

La galerie Polka présente “William + Klein”

Polka présente « William + Klein », une monumentale fresque photographique composée de 90 tirages relatant les chapitres décisifs de L’ œuvre de William Klein. De ses abstractions de lumière (1948 – 1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, l’accrochage traverse 70 ans de carrière. En hommage au plus français des photographes américains. L’exposition, rétrospective, est organisée à l’occasion des 90 ans du photographe, le 19 avril prochain.

© William Klein
Gun 1, New York, Etats-Unis, 1954

Abstract (1948 – 1952).

Avant d’influencer radicalement la street photography et la photo de mode, Klein étudie la peinture abstraite à paris avec Fernand Léger. Avec le rolleiflex qu’il a gagné à l’armée lors d’une partie de poker, la photo devient son nouveau terrain d’expérimentation…

New York (1954 – 1955).

Sous l’impulsion d’Alexander Liberman, directeur de Vogue, William Klein retourne dans sa ville natale. « J’étais en transe. Ce que je pouvais faire avec un appareil me mettait dans un état second. Ma devise, « Anything goes »…

De Rome à Tokyo, en passant par Moscou et Paris (1956 – 2002).

New York clôt le premier chapitre de l’œuvre de Klein. Le second s’ouvre par l’exploration de quatre métropoles : Rome, Moscou, Tokyo et Paris. Elles sont les grands personnages de ses carnets de voyage, d’un Grand tour qui a duré 40 ans…

© William Klein
Anne St-Marie + Cruiser in Traffic, New York (Vogue), Etats-Unis, 1962

Fashion

En 1958, William Klein signe un contrat avec Vogue. Ses collègues s’appellent Irving Penn et Richard Avedon. A l’époque, c’est là, dans les magazines de mode, que la photographie s’épanouit. Loin des chapelles, des carcans, des conservatismes et grâce à des directeurs artistiques visionnaires. Klein en profite, en sortant les mannequins des studios et en les abandonnant aux rues grouillantes et lumineuses.

Portrait + Friends

Pour Vogue et Harper’s bazaar, William Klein photographie les célébrités. De Brigitte Bardot à Audrey Hepburn en passant Jeanne Moreau, Jean-Luc Godard et Serge Gainsbourg. Plusieurs tirages présentés dans l’exposition sont des inédits.

© William Klein
Serge Gainsbourg, (album cover of Love on the Beat), Paris, France, 1984

« Typo » + Films

Parfois le photographe cède la place à l’artiste conceptuel : Klein le photographe s’approprie la rue et détourne ses artefacts (pans de murs, panneaux publicitaires à l’abandon, néons) composant à sa manière des « ready-made » photographiques.

© William Klein
Ali, Kinshasa, Zaïre, 1974 (peint en 2010)

Contacts + Klein (1990-2014)

Ces pièces uniques mêlant photographie, cinéma, graphisme et peinture incarnent par excellence le rapport complexe que William Klein entretient au médium. En sélectionnant sous l’agrandisseur non pas une mais trois vues d’un négatif, il recrée sa propre séquence, son propre “ film”, et enferme celle qu’il estime être la meilleure dans le creux d’épaisses lignes de peinture. L’artiste reproduit le geste archétypique du photographe face à sa planche-contact et insiste sur l’importance de ses choix. Plusieurs contacts-peints ponctuent cette rétrospective anniversaire.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage argentique N&B à l’agrandisseur et sur Lambda, tirage jet d’encre pigmentaire, contrecollage

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 24 mars à 26 mai 2018
Lieu : Polka Galerie
12 Rue Saint-Gilles,
75003 Paris

En savoir plus : www.polkagalerie.com

Découvrez d’autres expos photo produites par Picto :
LensCulture Emerging Talent Award
PhotoMonaco, Salon international de la photo d’art et de collection