•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • PhotoMonaco, Salon international de la photo d’art et de collection

    PhotoMonaco, Salon international de la photo d’art et de collection

    Du 5 au 8 avril 2018

    La Princesse Grace © DR Archives du Palais Princier de Monaco

    La Princesse Grace photographe avec son Rolleiflex dans les années 1950. Tirage papier argentique 18 x 13 cm © DR – Archives du Palais princier de Monaco.

    Nouveau rendez-vous des collectionneurs, des professionnels et des amateurs d’art, PhotoMonaco met l’accent sur la diversité et la qualité des photographes représentés tout en proposant un programme culturel associé. Ouverte à l’expérience du moment photographique, sa plateforme d’exposition accueille cette année 35 exposants confirmés dans la photo d’art et de collection, dont 15 galeries internationales et 20 éditeurs sélectionnés avec le concours de Friends of Cosmos (Arles).

    PhotoMoncao décline en parallèle trois pôles d’intérêt visuel autour de la photographie historique et professionnelle dans trois hauts lieux de la Principauté.

    Au sein des Grands Appartements du Palais Princier, Photo Monaco inaugure la première exposition rétrospective montrée en Principauté à partir des archives du Palais. L’occasion de découvrir une sélection inédite de clichés d’une richesse exceptionnelle sur l’histoire de Monaco de l’origine de la photographie à nos jours.

    Le Prince Rainier III - Photo © Georges Lukomski - Archives du Palais Princier de Monaco

    La Princesse Grace, le Prince Albert et la Princesse Caroline dans les Salons du Palais princier de Monaco lors de la Fête Nationale, le 19 novembre 1965. Négatif N&B 6 x 6 cm © Georges Lukomski – Archives du Palais princier de Monaco.

    Au musée océanographique de Monaco, Photo Monaco propose une exposition d’images contemporaines, réalisée avec Energy Observer et son photographe embarqué Jérémy Bidon. Un rendez-vous d’actualité prévu dans la Salle de Conférences du musée pour élargir l’horizon technique et artistique d’une photographie toujours en prise avec les différentes formes de réalités humaines et environnementales.

    Jérémy Bidon : Energy Observer pour Oceania D.R. / © Energy Observer.

    Jérémy Bidon : Energy Observer pour Oceania D.R. / © Energy Observer.

    Exposée à la Collection Privée des Voitures Anciennes de S.A.S. le Prince de Monaco, la scénographie d’installation photos « Sur les Chapeaux de Roues » prolonge un dialogue esthétique entre un ensemble historique et l’art mécanique de la photographie. Permettant de valoriser le patrimoine de manière comparée, « Sur les Chapeaux de Roues » propose d’animer un parc automobile à travers différents environnements agencés en relief à partir d’images du musée.

    Le programme de PhotoMonaco en résumé : un soloshow de Nikos Aliagas, ambassadeur de l’édition 2018, la collection de Rolf Mayer : L’Avenir du Passé, le Studio Harcourt et des parcours culturels tels que « Les Princes Photographes », « Sur les Chapeaux de roue », « Oceania / Energy Observer » et « Patrick Chelli : Floreana » entre autres…

    Du 5 au 8 avril 2018
    Lieu : Salon des expositions
    Quai Antoine Ier
    Monaco

    Comments are closed.