Click "Enter" to submit the form.

Un dialogue entre Paris et le Cap par Alexia Bénassy

© Alexia Bénassy

C’est à Paris, en plein cœur du Marais, que la photographe Alexia Bénassy présente sa nouvelle exposition. “Paris- Le Cap : Un dialogue photographique” est un face à face entre ses clichés réalisés dans la capitale et Le Cap, ville mère de l’Afrique du Sud. Ses tirages noir et blanc ont été réalisés an argento-numérique sur du papier RC satiné par les laboratoires PICTO.


Type de fabrication : Tirages Lambda N&B sur papier RC Satiné.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Du 24 avril au 5 mai 2024, Alexia Bénassy nous propose pour sa troisième exposition un dialogue visuel et culturel entre deux capitales et leur environnement régional : Paris et Le Cap. À travers une collection de photographies, se répondant par dialogues, cette exposition offre une perspective unique sur les similitudes et les contrastes profonds entre ces deux villes.

Paris, la ville lumière, et Le Cap, la ville mère de l’Afrique du Sud, incarnent chacune une richesse culturelle, historique et architecturale très distincte, et pourtant Alexia Bénassy nous plonge dans une atmosphère commune par des duos d’images qui racontent une histoire unique. Elle nous permet d’aller à la rencontre de ces deux mondes au gré de ses errances photographiques.

Ces « dialogues » sont bien plus qu’une collection d’images. C’est un voyage émotionnel qui nous invite à réfléchir, à ressentir et à nous connecter avec les cultures et les peuples de ces deux pays. Elle rend hommage à la richesse de notre diversité et à la beauté de ce qui nous rassemble. Alexia Bénassy nous rappelle enfin la fragilité de nos écosystèmes et l’importance de préserver notre patrimoine tant naturel que culturel.


• Date : Du 24 avril au 5 mai 2024
• Lieu : 67, rue du Temple
75003 Paris