Click "Enter" to submit the form.

Précommande de l’ouvrage photographique “Impressions boréales”

Kerlingarfoll, Islande © Jean-François Michaud

Les éditions Odyssée bouclent leur campagne de précommande pour la réalisation de l’ouvrage “Impressions boréales” qui réunit les images spéctaculaires de cinq photographes. Autour du récit de Nirina Ralantoaritsimba, embarquez pour les contrées nordiques du Danemark, des îles Féroë, de Finlande, de Suède, de Norvège jusqu’en Islande ! Vous avez jusqu’au 8 mai pour contribuer au financement de ce livre photo qui sera publié dès juillet prochain.

Impressions boréales est le récit photographique de plusieurs voyages dans les pays nordiques Danemark, îles Féroë, Finlande, Suède, Norvège et Islande, Impressions boréales est le fruit des regards croisés de cinq photographes qui se sont rencontrés lors du Raid photo Paris Cap Nord 2022. Il retranscrit leur fascination, leur sentiment de liberté mais aussi de vulnérabilité devant la spectaculaire beauté des paysages nordiques et la force qui en émane. Associant des approches esthétiques complémentaires et porté par le récit de voyage de Nirina Ralantoaritsimba, Impressions boréales propose un voyage contemplatif au sein de ces grands espaces dépouillés qui interrogent sur notre rapport à la nature.

La genèse du collectif des 5 photographes trouve ses racines dans une aventure épique : le Raid Photo Paris Cap Nord 2022. Ce périple photographique à travers les sublimes paysages scandinaves a réuni ces talents lors d’un mois d’exploration intense. Entre étapes en voiture et randonnées dans des réserves naturelles ou sur des îles isolées, ces passionnés ont capturé la beauté brute du Danemark, îles Féroë, Finlande, Suède, Norvège et Islande.

Organisé tous les deux ans, le Raid Paris Cap-Nord est bien plus qu’une simple expédition photographique ; c’est une épreuve alliant automobile, photo et reportage. Il offre l’occasion unique à plusieurs équipes de parcourir les territoires nordiques jusqu’au mythique Cap Nord, le point le plus septentrional de l’Europe. Intégrés dans différents groupes l’aventure les a rapproché, tissant des liens d’amitié entre cinq passionnés de l’objectif et nous offrant aujourd’hui à travers Impressions boréales un regard croisé, un récit photographique dans les pays nordiques.

Alexandra Julien
Photographe depuis ses 15 ans, Alexandra Julien, s’est formée auprès de grands photographes et a commencé sa carrière en presse, édition et publicité. Spécialisée dans les portraits d’enfants et la mise en scène pour la décoration et le culinaire, elle enseigne la photographie. Elle parcourt le monde pour capter l’humain dans son environnement. Passionnée par les artstaoïstes, elle est aussi experte en Feng Shui et Bazi.
À travers ses différentes pratiques, elle inscrit l’humain dans son environnement en s’efforçant de capter l’intime et de révéler le beau.

Jean-François Michaud
Après une longue carrière dans l’aéronautique et des voyages à travers le monde, Jean-François Michaud a trouvé une nouvelle voie avec le drone. Lors de voyages dans les pays nordiques, il combine son engouement pour les objets volants à la photographie et la vidéo pour développer une écriture esthétique. Formé par Drone33, il a depuis rejoint l’entreprise comme pilote et formateur.

Joëlle Rodrigue
En parallèle d’une carrière de directrice d’école primaire, Joëlle se consacre à capter la nature sous toutes ses formes et particulièrement le ciel et les aurores boréales. Photographe autodidacte, elle se passionne pour l’image, depuis l’Instamatic de ses 9 ans au numérique d’aujourd’hui. Elle a développé au cours de ses multiples voyages dans les pays nordiques son écriture photographique. Elle participe à de nombreuses expositions dans sa région de Haute Savoie.

Adrien Sifre
Artisan photographe à Bordeaux, Adrien Sifre est pilote de drone et a créé la société d’images aériennes Drone33. Technicien et artiste, il s’est formé auprès de Gérard Percicot aux Beaux-Arts et de Yann de Farreins. Il continue aujourd’hui, à perfectionner sa technique du paysage, du portrait et de l’animalier. Il transmet ses compétences dans de nombreux cours sur l’image au sein de différentes écoles et clubs.

Johan Gaspar
Photographe autodidacte dans les Pyrénées, Johan Gaspar couvre des événements sportifs, culturels et sociaux. Avide d’évasion et de grands espaces, il organise des stages en pleine nature pour capter ses sujets de prédilection: nature et faune sauvage. Devenu pilote de drone, il renouvelle sa pratique du paysage et expérimente de nouveaux angles de vue.

Une exposition sera bientôt organisée…

https://fr.ulule.com/impressions-boreales-/