Click "Enter" to submit the form.

Opening Passages : Dialogue entre photographes français et américains à Chicago

On est là © Marion Poussier / Regards du Grand Paris – Cnap

L’exposition “Opening Passages” réunit 10 photographes émergents américains et français qui portent leur regard sur le développement urbain à Paris et à Chicago. L’exposition principale est présentée du 4 mai au 25 août au Centre culturel de Chicago et plusieurs autres lieux accueilleront des installations satellites autour de ce projet artistique portée par la Villa Albertine.


Type de fabrication : Impressions jet d’encre pigmentaire, tirages couleur à l’agrandisseur, contrecollage dibond et encadrement. Et impressions photo sur vinyle adhésif et repositionnable.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Opening Passages est une exposition photographique qui rassemble les regards de dix artistes émergents français et américains dont les œuvres explorent les paysages sociaux de Chicago et de Paris. Les approches uniques des photographes mettent en lumière les processus historiques de redéfinition urbaine qui ont lieu dans les deux villes avec subtilité.
L’exposition propose des réflexions sur les divisions urbaines, l’identité culturelle, les expériences des immigrés, les fronts de mer et les espaces verts, ainsi que l’environnement bâti de ces deux villes.
Outre l’exposition principale au Centre culturel de Chicago, trois autres lieux et espaces communautaires de la ville – 6018North, BUILD Chicago et Experimental Station – accueillent du 4 mai au 25 août des installations avec des œuvres supplémentaires des photographes sélectionnées pour leur résonance avec les quartiers dans lesquels ces institutions sont situées.
Des projections, des ateliers et des conversations supplémentaires visent à favoriser les dialogues transatlantiques entre les artistes et les échanges avec le public.

Gilberto Güiza-Rojas, Karim Kal, Assia Labbas, Marion Poussier et Rebecca Topakian ont été lauréats de la commande photographique publique “Regards du Grand Paris”, lancée en 2016 par le ministère de la Culture et gérée par les Ateliers Médicis, en collaboration avec le Centre national des arts plastiques (Cnap). Marzena Abrahamik, Jonathan Michael Castillo et zakkiyyah najeebah dumas-o’neal ont chacun reçu une bourse de création dans le cadre de ” Chicagoland Scene “, un appel ouvert initié par la Villa Albertine. Grâce aux Ateliers Médicis, Sasha Phyars-Burgess a obtenu une résidence à Clichy-sous-Bois/Monfermeil aux Ateliers Médicis en 2022, et Tonika Lewis Johnson est devenue la première lauréate américaine des Regards du Grand Paris en 2023.

Depuis 2021, le dialogue Paris-Chicago s’épanouit sous l’égide de “Clichycago”, avec le soutien des Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois / Montfermeil (France) et de l’antenne de Chicago de la Villa Albertine. Il est conçu comme une plateforme d’échange culturel et d’expérimentation artistique basée sur la communauté.

Les tirages de l’exposition ont été produits par le laboratoire PICTO à Paris et à New York.

Informations pratiques
Du 4 mai au 25 août 2024
La Villa Albertine
Des installations présentées dans des lieux non traditionnels et des espaces communautaires de Chicago
https://villa-albertine.org/events/opening-passages-photographers-respond-to-chicago-and-paris/