Click "Enter" to submit the form.

Hommage à l’œuvre d’Arlette Cohen Rosa aux Amies Rouges

Chine 1954 © Arlette Cohen Rosa

La photoreporter Arlette Cohen Rosa n’a que 24 ans lorsqu’elle arrive en Chine pour couvrir l’anniversaire des 5 ans de la Révolution. Sa disparition le 10 février dernier, à l’âge de 93 ans, est l’occasion de rendre hommage à son engagement et son travail réalisé 70 ans plus tôt. L’exposition « Chine 1954 – Arlette Cohen Rosa – Femme photographe » réunit les tirages argentiques réalisés par le tireur traditionnel du laboratoire Picto, Thomas Consani. À voir aux Amies Rouges jusqu’au 1er juin.


Type de fabrication : Tirages d’exposition traditionnel à l’argentique. Réalisés par Thomas Consani.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


« Chine 1954 – Arlette Cohen Rosa – Femme photographe » est une exposition de photographies noir et blanc, exceptionnelle par le thème, sa dimension esthétique, ainsi que par sa rareté puisque les photographies de cette véritable artiste sont exposées pour la première fois.

Arlette Cohen Rosa est née à Paris en 1930. Elle devient, très jeune, photoreporter pour la presse de gauche, en particulier pour l’Humanité, Ce Soir, Regards. Arlette a 24 ans lorsqu’elle part en Chine pour photographier les 5 ans de la révolution. Plus tard, elle devient Madame Lameynardie et part s’installer en Martinique, île de naissance de son époux. Elle y créera le Studio de Fort de France, commerce de prises de vue et de matériel photographique.

Arlette Rosa Lameynardie s’est éteinte à l’âge de 93 ans, samedi 10 février 2024 à Terreville.

Elle nous laisse une œuvre d’une grande qualité esthétique et historique que les Amies Rouges ont à cœur de mettre en valeur et de faire connaître.


• Date : Du 2 mars au 1er juin 2024
• Lieu : Les Amies Rouges
10 rue Domat
75005 Paris
https://lesamiesrouges.fr/