Click "Enter" to submit the form.

Une exposition hommage à Marc Nicolas et une vente de tirages au bénéfice de la Fondation de l’AP-HP

© Marc Nicolas

La galerie 15 à Paris accueille du 4 au 8 avril “Ces films que l’on a pas vus”, une exposition éphémère en hommage à Marc Nicolas, directeur de la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) et passionné de photographie. Les tirages argentiques présentés au sein de cette exposition sont proposées à la vente et les bénéfices seront intégralement reversés à la Fondation de l’AP-HP pour le programme de recherche contre le cancer de la peau de l’Hôpital Saint-Louis.


Type de fabrication : Tirages argentiques et encadrements.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Dans cette série de photos exposées pour la première fois, la commissaire d’exposition Alice Nicolas propose de découvrir l’univers photographique de Marc Nicolas. Photographe et ancien directeur de l’école de cinéma La Fémis décédé en 2016, il a laissé un héritage de centaines de milliers de photos, prises au cours de sa vie.
L’exposition permet une escapade à travers le monde. De Venise à New-York et Los Angeles en passant par Séville, l’île d’Elbe, Fauglia ou encore Buenos Aires, Marc Nicolas faisait de chaque déplacement, chaque ville, un nouveau terrain de jeu.
La ville, son agitation et ses lignes, mais aussi la présence permanente de la nature en son sein sont les fils conducteurs de la sélection de 67 photos dévoilées du 4 au 8 avril à Paris.
Ce sont des situations burlesques, des inspirations poétiques et des jeux d’ombres et de lumières, qui seront partagées au public pour la première fois à la Galerie 15.

Il aimait animer des objets immobiles, apportant parfois plus de vie à une nature morte qu’à une rue en mouvement.” Alice Nicolas, commissaire de l’exposition.

Marc Nicolas, un oeil affuté derrière la caméra qui a oeuvré toute sa vie pour la culture et le cinéma.
Directeur de la prestigieuse école de cinéma La Fémis pendant 15 ans de 2002 à 2016, c’est durant cette période qu’il a commencé à travailler la photographie en amateur rigoureux et assidu.
Marc Nicolas a consacré sa carrière aux arts audiovisuels. Il a débuté sa carrière au CNC avant d’être nommé conseiller au cabinet de Jack Lang jusqu’en 1993, en charge du cinéma, de la production audiovisuelle et de la propriété intellectuelle. Nommé en 1997 directeur adjoint du cabinet de Catherine Trautmann au ministère de la Culture il fut ensuite directeur adjoint du CNC de 1998 à 2001 et directeur du projet de la nouvelle Cinémathèque.
Marc Nicolas était par ailleurs membre de la cinémathèque française, de l’Académie des César, de l’European Film Academy et du bureau exécutif du CILECT, il a également été Président du groupement européen des écoles de cinéma et de télévision (GEECT) de 2006 à 2014.
Directeur de la Fémis jusqu’à la fin de sa vie, il aura profondément marqué le cinéma Français et son développement. Cette exposition permet de découvrir une autre facette de sa vie plus personnelle, mais toujours associée au regard qu’un artiste porte sur le monde à travers un objectif.

Les bénéfices de le vente des tirages reversés à Fondation de l’AP-HP, qui les redistribuera particulièrement au programme de recherche contre le cancer de la peau de l’Hôpital Saint-Louis, dont il faisait partie.


• Date : Du 4 au 8 avril 2023
• Lieu : Galerie 15
15 rue de Seine
75006 Paris
https://www.15ruedeseine.fr/