Click "Enter" to submit the form.

Regards croisés entre Lorraine Thiria et Nadirah Zakariya

© Lorraine Thiria | © Nadirah Zakariya

La photographe française Lorraine Thiria a été sélectionnée pour exposer dans le cadre de la 21ème édition du French Festival organisée par l’Alliance Française de Kuala Lumpur. Ses tirages photographiques produits par le laboratoire PICTO seront exposés aux côtés de la photographe malaisienne Nadirah Zakariya.


Type de fabrication : Impressions jet d’encre sur papier Museum Etching Hahnemühle 350 g contrecollées sur dibond et alu brossé.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Une attention particulière à l’ordinaire est au coeur de la pratique des deux artistes. Dans les oeuvres sélectionnées, l’ordinaire n’est pas conçu comme ennuyeux et redondant, mais plutôt comme un domaine d’intérêt à part entière et légitime. Les deux artistes développent une humble sensibilité à la beauté de ce qui les entoure et compose leur quotidien et, par extension, le nôtre. En suscitant l’intérêt de “l’oeil” de l’appareil photographique, ce qui est banal, commun, habituellement inconsidéré et laissé de côté est soudain embelli et devient digne de fascination.
Lorraine Thiria est passionnée par la matière brute des murs et leur texture, admirés et captés à travers le monde. Son regard s’attache à dépeindre la vie extérieure de ces murs comme pour révéler leur intériorité. Que ces murs soient frontière, cloison, symbole oumé moire, ils racontent une histoire et témoignent d’une esthétique du temps.
Couplées avec les natures mortes colorées de Nadirah Zakariya, photographe malaisienne, les images examinent comment le temps s’infiltre dans toute surface, qu’elle soit organique ou minérale.
Les deux photographes transforment leurs sujets sans vie en matière émotionnelle brute.
Finalement, le temps est présent partout et ces images pourraient être des tentatives de le représenter, en faisant appel au concept de “l’image-temps” de Bergson.


• Date : Du 1er juin au 7 septembre 2023
• Lieu : French Festival 2023
Alliance française de Kuala Lumpur
Anti-spectaculaire : les couleurs du temps qui passe
Lorraine Thiria (France) et Nadirah Zakariya (Malaisie)
https://www.alliancefrancaise.org.my/le-french-festival/