Click "Enter" to submit the form.

L’exposition de Rudolf Noureev à l’Opéra de Paris

Rudolf Noureev lors de la représentation de Raymonda © Francette Levieux

À l’occasion des 30 ans de la disparition du célèbre danseur et chorégraphe russe, Rudolf Noureev, l’Opéra national de Paris lui rend hommage à travers l’organisation d’une exposition qui retrace plusieurs facettes de cet immense artiste : de sa carrière de danseur et chorégraphe à celle de directeur de la Danse à l’Opéra sans omettre l’icône qu’il était devenu dans le monde entier. L’Opéra Bastille présentera également trois de ses productions (Casse-Noisette en décembre 2023, Don Quichotte en mars et Le Lac des cygnes en juin-juillet 2024).


Type de fabrication : Tirages jet d’encre pigmentaire Epson fine art.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Tout au long de sa carrière brillante et itinérante, Rudolf Noureev (1938-1993) a noué avec l’Opéra de Paris et son Ballet une relation intense et féconde.

Celle-ci commence de manière éclatante avec l’étape parisienne de la tournée européenne du Ballet du Kirov de Leningrad au cours de laquelle Noureev décide de passer à l’Ouest.

Elle est rythmée ensuite par les spectacles de l’Opéra auxquels il participe régulièrement comme Étoile invitée ; par les premières des treize ballets qu’il donne au Palais Garnier comme chorégraphe entre 1974 et 1992 ; par les six saisons qu’il organise durant son mandat de directeur de la Danse, de 1983 à 1989 ; par les créations des chorégraphes qu’il invite ; par les nominations comme Étoiles des danseurs et danseuses qu’il révèle ; par la création, enfin, de son dernier ballet, La Bayadère, en 1992, aux allures de testament.

Peu de personnalités ont marqué autant l’histoire du Ballet de l’Opéra de Paris : les grands classiques qu’il lègue à la compagnie figurent, aujourd’hui encore, parmi les plus brillants joyaux de son répertoire. À l’occasion des trente ans de la disparition du danseur, chorégraphe et directeur de la Danse, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour rendre hommage à Noureev, explorer les différentes dimensions de sa relation avec le Palais Garnier, sa « maison », et présenter l’inestimable patrimoine que celui-ci laisse tant à la France qu’au monde de la danse.
Exposition organisée en partenariat avec la BnF.

• Date : Du 21 décembre 2023 au 5 avril 2024
• Lieu : Bibliothèque-Musée de l’Opéra Palais Garnier
Entrée à l’angle des rue Scribe et Auber
75009 Paris
https://www.operadeparis.fr