Click "Enter" to submit the form.

Le tireur Thomas Consani répond aux questions de la BnF

Cette exposition qui réunit les plus grands chefs-d’œuvre en noir et blanc du fonds photographique de la Bibliothèque nationale de France était attendue depuis longtemps. Originellement pensée pour être présentée au Grand Palais à l’automne 2020, l’exposition “Noir & Blanc : Une Esthétique de la Photographie” n’avait jamais pu être ouverte au public à cause de la crise sanitaire. Trois ans plus tard, ce sont plus de 150 ans d’Histoire de la photographique qui se déploient à la BnF – Site François-Mitterrand avec près de 300 tirages. À cette occasion, Thomas Consani, tireur au laboratoire PICTO, participe au programme “Ils en parlent” pour partager sa passion du tirage traditionnel.

Pourquoi avez-vous choisi le tirage argentique et en noir et blanc ?

Pour Thomas Consani, la photographie, ça commence comme une histoire de famille et ça se poursuit comme une passion. Tireur photographique pour le laboratoire Picto, il explique les raisons de sa spécialisation dans la technique argentique et dans le noir et blanc. Un choix qui mêle l’affection paternelle, le rock alternatif et l’odeur des bains de tirage.

Quelle est la relation entre le photographe et son tireur ?

En plus de trente ans de carrière, Thomas Consani a côtoyé les plus grands photographes. Il raconte ici comment se noue, entre deux métiers intimement liés, une relation subtile faite de professionnalisme, de confiance et de sensibilité.

Comment travaillez-vous avec le photographe ?

Dans la naissance d’une photographie argentique, le tireur joue un rôle fondamental aux côtés du photographe : travail du négatif, maquillage, choix des papiers et des formats, voire participation à l’édition… Une fonction méconnue que Thomas Consani détaille.

Quel est selon vous l’avenir du tirage argentique ?

Dépassée, la photographie argentique ? Pas du tout ! La révolution numérique est loin d’avoir fait disparaître le savoir-faire traditionnel des laboratoires photographiques. Thomas Consani revient sur les bouleversements qui ont eu lieu depuis les années 1990. Pour lui, non seulement la pellicule n’est pas morte, mais elle porte en elle toute une philosophie.

Quelles sont les qualités premières d’un bon tireur ?

Pour Thomas, le tirage photographique n’est pas seulement affaire de technique. Dans les bacs et derrière les agrandisseurs, c’est toute une sensibilité qui s’exprime, pour faire émerger la volonté du photographe.

Retrouvez Thomas Consani à l’occasion du colloque “Regards croisés sur le Noir & blanc photographique” organisé le 16 novembre à la Bibliothèque nationale de France. Il participera à la table ronde de 11 h 30 sur la thématique “Noir et blanc : les métiers de l’ombre et de la lumière” aux côtés de Fanny Boucher, maître d’Art héliograveur, Eric Cez, éditeur et Daniel Regard, photograveur. En savoir plus en cliquant-ici.

À voir également notre entretien Picto & Guests avec Thomas Consani en cliquant-ici réalisé à l’occasion de la rétrospective de Marc Riboud.


Exposition Noir & Blanc : Une Esthétique de la Photographie
• Date : Du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024
Colloque “Regards croisés sur le Noir & blanc photographique”
→ Dossier Noir & Blanc : Une esthétique de la photographie
https://noiretblanc.essentiels.bnf.fr
• Date : Le 16 novembre 2023 – 9h30 à 18h
• Lieu : BnF – Site François-Mitterrand
Galerie 2
Quai François Mauriac
75706 Paris
https://www.bnf.fr/fr/agenda/noir-blanc-une-esthetique-de-la-photographie