Click "Enter" to submit the form.

Le photographe Mathieu Pernot au Musée de Bretagne Les Champs Libres

Portrait de femme, négatif sur verre – Henri RAULT. Domaine public

Le Musée de Bretagne Les Champs Libres de Rennes, invite le photographe français Mathieu Pernot, à porter son regard sur sa collection. À travers ses propres clichés, objets et images issus du fonds du musée, l’exposition “La Vie en Photographie” nous plonge dans l’âge d’or du métier de photographe entre la fin du XIXème siècle et les années 1970. Mathieu Pernot explore l’histoire de la collection du musée, mais interroge également un monde disparu et la vie de celles et ceux qui ont posé devant ces photographes.


Type de fabrication : Impressions jet d’encre pigmentaire, contrecollage alu et impression sur papier peint.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Le projet mené par le Musée de Bretagne avec Mathieu Pernot s’inscrit dans le temps long, une série de rencontres et d’intérêts communs entre acteurs de la photographie en Bretagne. En 2017, le Centre d’art GwinZegal, le Musée de Bretagne et l’association Bretagne Musées initiaient plusieurs journées de réflexion et de rencontres autour du patrimoine photographique, de sa conservation à sa valorisation.

En effet, la photographie, médium inventé il y a moins de deux siècles, est entrée progressivement dans le domaine patrimonial en France : d’une approche d’abord technique (collections d’appareils), il s’est progressivement étendu à des dimensions artistiques, documentaires, sociétales, mettant en jeu de nombreux acteurs du monde des musées, archives, centres d’art, artistes ou associations patrimoniales. Alors que tout le monde croit savoir ce qu’est la photographie, que ce médium est très populaire et aujourd’hui à la portée de tous avec le numérique, ce domaine est paradoxalement peu connu dans toute sa richesse. Selon l’endroit d’où l’on parle, on l’aborde par le biais de la création, de l’archive, du souvenir, de la preuve, de l’esthétique…

Comment décide-t-on pour les générations futures de ce qu’il est bon de garder ou de ce qui va passer dans l’oubli ? La pertinence et les critères de nos choix et de nos lectures actuelles sont-ils en mesure d’anticiper l’intérêt de demain et de sauver de la disparition des pans entiers d’un patrimoine que nous ne sommes en mesure d’appréhender que partiellement, tant la production passée et présente est gigantesque ?

Comment, ici et là, les photographies sont-elles collectées, traitées, valorisées ? Comment sensibiliser le grand public à l’intérêt collectif que peut représenter un fonds photographique privé, à tout ce qui est véhiculé par ce matériau si sensible ? Que dit ce patrimoine de nous, d’un territoire ?

Parallèlement à la conservation, depuis une quinzaine d’années, tout un courant de jeunes artistes contemporains se passionne pour la photographie patrimoniale et vernaculaire. Ils se l’approprient, la détournent, la dépoussièrent, la sortent de son contexte, ou au contraire l’étudient, l’analysent, lui offrent une nouvelle lecture transversale, radicale, poétique.

Mathieu Pernot fait partie de ceux-là. Avec le dévoilement du projet d’enquête «Kodak», naît dès 2017, l’envie de faire se rejoindre les stimulants chantiers que le Musée de Bretagne entreprend alors (reconditionnement, inventaire, numérisation, mise en ligne…) avec leur valorisation et leur relecture par des photographes contemporains.

C’est une nouvelle aventure photographique qui débute alors et qui donne naissance à cette exposition et à un livre. En explorant la trace laissée par les studios, Mathieu Pernot pose un nouveau regard sur la Bretagne et ses photographes.

Céline Chanas Directrice du Musée de Bretagne


• Date : Du 13 mai au 3 décembre 2023
• Lieu : Musée de Bretagne Les Champs Libres
10 Cr des Alliés
35000 Rennes
https://www.leschampslibres.fr/