Click "Enter" to submit the form.

L’Alaska d’Antonin Charbouillot, lauréat du Prix de la Vocation 2022

© Antonin Charbouillot

La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation présente l’exposition “Alaska, Histoires sauvages” avec les photographies d’Antonin Charbouillot à l’Espace Andrée Chedid d’Issy-Les-Moulineaux. Antonin Charbouillot est le lauréat de l’édition 2022 du Prix de la Vocation. Cette exposition réunit pour la première fois une sélection d’images réalisées en Alaska visant à nous montrer la beauté mais aussi la fragilité de ces territoires de l’autre bout du monde.


Type de fabrication : Impression directe sur plexi diffusant et impression sur papier peint, sur vinyle adhésif. Tirages jet d’encre pigmentaire avec contrecollage sur dibond.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Antonin Charbouillot est photographe et auteur oeuvrant sur des thématiques portant sur la relation entre l’Homme et la nature. Il aime se définir comme un « observateur engagé ». Depuis plusieurs années, il capture des histoires inspirantes sur les territoires duGrand Nord, avec une fascination particulière pour l’Alaska. Il est l’auteur d’un premier ouvrage Et le loup continue de courir dans les forêts d’Alaska publié en février 2020.
À travers ses travaux, il tente de questionner notre rapport au vivant, d’en déconstruire les pans, et d’en peindre les beautés éphémères, dans le sillon des artistes qui l’inspirent tels que Jack London, le photographe Michio Hoshino ou encore le réalisateur Hayao Miyazaki. Le travail d’une vie, inscrit dans le temps et la lenteur, en simple observateur.

“C’est ici, en Alaska que tout a commencé”

L’histoire commence avec un rêve de loup quelque part en territoire Tlingit & Haida dans le Sud-Est de L’Alaska, sur l’un des archipels qui constellent autour de Prince of Wales Island, lieu de mystère reculé du monde. De ce rêve, découle une rencontre qui bouleverse sa vie à jamais.
L’exposition regroupe pour la première fois depuis la sortie du livre “Et le loup continue de courir dans les forêts d’Alaska” les fragments de plusieurs histoires sauvages, de rencontres éphémères, d’introspections, de beauté précieuses et de tristesses fugaces. Un travail constitué entre 2015 et 2020 en immersion profonde durant des mois. C’est dans cet univers unique où l’extraordinaire pouvoir de la nature remet continuellement l’Homme à sa place, que le photographe à tenté d’en capturer une certaine quintessence.

Le laboratoire PICTO est partenaire de l’exposition.


• Date : Du 22 juin au 28 juillet 2023
• Lieu : Espace Andrée Chedid
60, rue du Général Leclerc
92130 Issy-Les-Moulineaux
https://antonincharbouillot.com/