Click "Enter" to submit the form.

La photographe Alia Ali exposée à l’Octavia Art Gallery de New York

© Alia Ali
Fragmented I & II, 2023
Archival pigment print, mounted, UV laminated, frame upholstered by the artist
46 1/2 x 30 x 3 inches each
Edition of 5

On a pu découvrir son travail à Paris à la 193 Gallery en 2021 avec son exposition Mot(if), l’artiste pluridisciplinaire Alia Ali présente actuellement “Wanderlust” à l’Octavia Art Gallery de New York. Elle mêle plusieurs médiums dont la photographie et met le textile au cœur de ses travaux pour dénoncer de nombreux sujets de société comme la politisation des corps, l’histoire coloniale ou encore le sexisme et le racisme. L’exposition est visible jusqu’au 29 avril.


Type de fabrication : Tirages fine art et contrecollage.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Alia Ali est une artiste pluridisciplinaire yéménite, bosniaque et américaine. Travaillant avec plusieurs mediums, comme la photographie et la vidéo, le textile ou encore l’installation, le travail d’Ali aborde la politisation du corps, les histoires de la colonisation, de l’impérialisme, du sexisme et du racisme. Le textile, en particulier, est une constante dans la pratique d’Ali. Il est important pour chacun d’entre nous et nous rappelle que nous sommes vivons dans le textile, que nous dormons dans le textile, que nous mangeons dans le textile, que nous nous définissons par le textile, que nous nous protégeons avec le textile et que, finalement, nous mourons dans le textile. S’il nous unit, il nous divise aussi physiquement et symboliquement. Son travail s’étend à des installations immersives utilisant la lumière, le motif et le textile pour dépasser le langage et offrir une compréhension expansive et expérimentale de soi, de la culture et de la nation.

Ali est diplômée du Wellesley College et du California Institute of the Arts (CALARTS). Elle vit à la Nouvelle-Orléans et voyage entre ses ateliers de Paris, Jaipur et Marrakech. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et foires d’art dans le monde entier. Ses œuvres ont intégré les collections du British Museum, de l’université de Princeton, du New Orleans Museum of Art, du Tucson Museum of Art, du Museum of Photography de Chicago, du Benton Museum of Art et de nombreuses collections privées internationales.

MIGRANT MANIFESTO

Assimilation is violence.
It is to make us strangers to the ancestral knowledge that has run through our veins for centuries. It is the active erasure of our pasts in order to fit someone else’s vision of the future.
It makes us strangers to ourselves— and each other.
We arrive and strive to be like them…
… only to discover that we can never be anyone else than ourselves.
My work is dedicated to those hidden in plain sight — the migrants — it is a reminder of our royalty that once was, and still is— the beauty in our color, the poetry in our narratives and the song in our accents.
If we are not honored by others, then we have the power to honor each other.
My work is dedicated to (you/us).

-Alia Ali


• Date : Du 4 au 29 avril 2023
• Lieu : Octavia Art Gallery
High Line Nine, 507 West 27th Street, Gallery 8
New York, NY
https://www.alia-ali.com/
https://www.octaviaartgallery.com/