Click "Enter" to submit the form.

La Fisheye gallery inaugure l’exposition de Chiron Duong, lauréat du Prix Picto de la Mode 2020

© Chiron Duong, Extrait de la série Portraits of Áo Dài – Hope for Peace and Love, 2020-2022

À l’occasion de son partenariat avec le Prix Picto de la Photographie de Mode, initié par le laboratoire PICTO en 1998, la galerie Fisheye inaugure l’exposition “Symbols: a Crossroad of Colours” du photographe lauréat 2020, Chiron Duong. Trois ans après avoir été primé, le photographe vietnamien présente au public parisien, deux corpus photographiques autour du mouvement, “Boundaries” et “Portraits of Áo Dài”, du 23 mai au 29 juin prochain.


Type de fabrication : Impressions jet d’encre pigmentaire sur papier Glossy au format 60 x 90cm avec collage Dibond et cadres Nielsen alu blanc mat.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Le Prix Picto de la Photographie de Mode, initié en 1998 par le laboratoire PICTO, a pour vocation d’accompagner les jeunes photographes à débuter leur carrière. Il décerne chaque année trois dotations : le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode avec le soutien de Leica, la dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Arts, regroupant les Métiers d’Art de Chanel, et la dotation Filippo Roversi en collaboration avec le photographe Paolo Roversi. Le Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, partenaire du prix depuis 2017, offre l’opportunité aux lauréats d’intégrer sa collection. En 2021, le Photo Festival St Barth Art Week rejoint le Prix Picto de la Photographie de Mode, invitant l’un des lauréats à exposer aux côtés de grands photographes et à profiter d’une résidence d’artiste à Saint-Barthélemy.

Du 23 mai au 29 juin 2023, la Fisheye Gallery célèbre l’univers coloré de Chiron Duong avec Symbols: a Crossroad of Colours. Au coeur de l’exposition – à laquelle s’associe le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode, qui a décoré l’artiste en 2020 – s’entremêlent deux séries dans lesquelles les mouvements se déclinent en une profusion de nuances éclatantes. Boundaries (2021), d’abord, s’attache à retranscrire le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Au cours de cette période de doutes universelle, notre perception du monde évolue et soulève des questionnements existentiels. Au détour de ce carrefour des émotions disparates, les symboles ont toute leur place. Leur portée universelle cristallise la capacité de l’homme à se connecter à l’autre afin de créer une conscience collective, nourrie de valeurs et de coutumes communes. Le photographe vietnamien s’intéresse à cette thématique dans Portraits of Áo Dài (2021-2022), une charmante chorégraphie visuelle qui fait la part belle à la tenue traditionnelle des femmes de son pays. Ici, les étoffes vaporeuses laissent entrevoir des bribes du passé, réactualisées par les compositions vibrantes de l’auteur.

Proposant un éclatement de corps et de formes dans des compositions pétillantes, Chiron Duong déplace le regard vers un monde flottant et vibrant. Né au Vietnam en 1996, Dat Duong, de son vrai nom, a suivi des études d’architectures avant de s’intéresser à la photographie de mode. Étudiant les connexions entre l’humain et la nature, le jeune photographe transforme ses modèles en fleurs dansantes et magnifie les tenues traditionnelles de son pays natal. Par l’usage de différentes techniques photographiques il suspend le mouvement gracieux des tissus dans le temps tout en restituant la spiritualité et le sens du vêtement áo dài. Lauréat du Prix Picto de la Mode en 2020, Chiron Duong a depuis été lauréat du 37e festival d’Hyères et du PhotoVogue Festival en 2022. Il a pris part à plusieurs expositions collectives au Vietnam mais également à une exposition personnelle à Ho Chi Minh City en avril 2022 où il a présenté sa série Midnight in the Mangroves. Son travail a été présenté à Milan en septembre 2022 dans le cadre de l’exposition photo internationale ImageNation Milan.


• Date : Du 23 mai au 29 juin 2023
• Lieu : Fisheye Gallery
2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis
75010 Paris

https://www.fisheyegallery.fr