Click "Enter" to submit the form.

Anaïs Oudart est la lauréate de la 4ème édition du Prix Caritas Photo Sociale

Portrait d’Heria © Anaïs Oudart, lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2023

La photographe Anaïs Oudart vient d’être nommée lauréate de la quatrième édition du Prix Caritas Photo Sociale – soutenu par Picto Foundation – avec sa série « Héroïnes 17 ». Les deux finalistes qui accompagneront la lauréate lors de l’exposition itinérante à Toulouse et à Paris sont Sarah Leduc pour sa série « Elpis », un travail sur l’attente des personnes en demande d’asile dans un village des Corbières et Mat Jacob pour « Thierry et la violence du monde », une enquête sur les traces d’un SDF, qui permet de découvrir le monde de la rue.

Le jury de la 4ème édition du Prix Caritas Photo Sociale, présidé par la photographe Claudine Doury a désigné comme lauréate, Anaïs Oudart pour sa série « Héroïnes 17 ». Ce travail a été réalisé dans le cadre de la grande commande « Radioscopie de la France, Regards sur un pays traversée par la crise sanitaire » et dresse le portrait de jeunes femmes entre 18 et 25 ans ayant connu une situation de rupture familiale. La crise sanitaire a accentué les difficultés au sein des familles les plus fragiles, les adolescents ont été perçus comme une charge entrainant une augmentation significative du nombre de cas de ruptures.

Le lauréats 2023 bénéficie :
• d’une dotation de 4 000 € ;
• de l’édition par Filigranes d’un livre dédié à la série photographique primée ;
• d’une exposition au Château d’Eau à Toulouse ;
• D’une seconde exposition à la Mairie du Xème arrondissement de Paris.

Le Prix Caritas Photo Sociale vise à valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards et une diversité d’écritures photographiques , le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.
La composition du jury reflète cette ambition, réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il était cette année présidé par Sarah Moon, figure importante de la photographie française dont l’engagement auprès de personnes en précarité, avec qui elle a mené des actions autour de la photographie, entre en résonance avec le Prix Caritas Photo Sociale.


PICTO FOUNDATION est partenaire du Prix
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : À partir de mi novembre 2023 à début janvier 2024
Galerie Le Château d’Eau
1 Place Laganne
31300 Toulouse
Date : De mi janvier à fin février 2024
Mairie du Xème arrondissement de Paris
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
https://www.reseaucaritasfrance.org/prix-caritas-photo-sociale