Click "Enter" to submit the form.

Retour aux premières amours pour le laboratoire PICTO

Après avoir abandonné le développement de films argentiques au tout début des années 2010 face à l’avénement du numérique, le laboratoire PICTO revient aux traitements traditionnels argentiques. Fin 2019, l’Atelier Filippo voit le jour, un laboratoire de procédés noir et blanc traditionnels au sein de Picto, en hommage au fils de Paolo Roversi, disparu en 2017. Les photographes retrouvaient alors le laboratoire d’antan, mêlant développement de films négatifs, réalisation de planche contact, tirage argentique et tirage au palladium platine. Aujourd’hui, l’Atelier Filippo propose aux photographes fidèles à l’argentique et à la jeune génération de plus en plus attachée aux procédés traditionnels, de développer leurs films couleur. Vous pourrez ainsi de nouveau confier vos films 135mm et 120mm et vos plans films 4×5″ et 20×25 à notre équipe de tireurs.

Ce service sur mesure vous permet d’échanger avec notre équipe composée de trois tireurs experts, Christophe Batifoulier, Christophe Pete et Laurent Hutin, pour travailler en accord avec votre pratique photographique et prendre en compte vos demandes de tonalités spécifiques. Les développements sont effectués manuellement, à partir de révélateurs conventionnels ou spéciaux concernant le noir et blanc, à votre demande. La chimie est renouvelée à chaque développement et l’ensemble du processus est surveillé et ajusté à toutes les étapes du traitement.

Vous retrouverez l’Atelier Filippo – du lundi au vendredi de 9h à 19h – au sein de PICTO Bastille, au 53b rue de la Roquette, Paris 11e.