Click "Enter" to submit the form.

Quai de la Photo : Ouverture prochaine d’un nouveau centre dédié à la photographie !

Le laboratoire PICTO est heureux d’annoncer sa collaboration avec le nouveau centre d’art flottant, dédié à la photographie contemporaine : Quai de la Photo. Avec une inauguration prévue en mai 2023, ce nouveau lieu dédié au 8ème art proposera en accès libre et gratuit un espace de plus de 1000m2 réunissant un espace d’exposition, une librairie pour partager la passion du livre photographique et un espace convivial pour des rencontres et des initiations.

Quai de la Photo proposera des expositions réunissant de grands noms de la photo ainsi que des artistes émergents. Ce projet, dont l’essence première est culturelle et artistique, a pour ambition de faire découvrir les pratiques actuelles de la photographie, innovantes et originales, au travers d’une programmation mettant à l’honneur de jeunes artistes français et étrangers. Les expositions occuperont l’ensemble des espaces, sur une surface totale de plus de 1 000 m2 et s’étendront à la terrasse en saison estivale.

Quai de la Photo sera avant tout un espace d’échanges et de transmission, entre les photographes et le public, les institutions et les professionnels. Une animation dynamique et des actions de médiation y seront proposées : visites guidées en accès libre et gratuit, rencontres avec les photographes à l’occasion de conférences, cours d’initiation ou encore ateliers pour enfants. Quai de la Photo accueillera également des photographes en résidence en mettant à leur disposition le studio professionnel sur le bâtiment flottant et les invitera à des excursions en exploration sur la Seine. Par la diversité des activités proposées et la politique d’accès libre et gratuit aux expositions, Quai de la Photo a pour ambition de s’adresser à tous et d’attirer une grande diversité de visiteurs en favorisant la mixité des publics.

Lieu convivial, de découverte, d’inspiration, de création, de partages et de rencontres, Quai de la Photo proposera une ambiance chaleureuse et festive à travers une cuisine gourmande ou autour d’un verre à partager. Au coeur d’un espace immergé dans l’expérience artistique des expositions, sur le bâtiment flottant et également en terrasse, Quai de la Photo sera imprégné de l’atmosphère inédite d’une marina intégrée, véritable port d’embarquement, et des allées et venues de petits bateaux de croisière.

Ce projet est initié par Géraud Boursin, Président de Fluctuart et concepteur de Quai de la Photo aux côtés du créateur de Seine Avenue qui a pour vocation de faire naviguer des bateaux historiques sur la Seine, Philippe Fournié, du directeur artistiques de Fluctuart et directeur de l’ICART Nicolas Laugero Lasserre et le directeur de l’école Spéos, Pierre-Yves Mahé.
L’équipe s’appuie d’un conseil artistique formé par six personnalités du monde de la photographie : Dimitri Beck (directeur de la photographie chez Polka), Andréa Holzherr (Directrice des expositions chez Magnum Photos), Victor Gassmann (Secrétaire général du laboratoire Picto), Emmanuelle Halkin (membre du comité artistique de Circulation(s)), Paolo Roversi (photographe) et Cécile Schall (fondatrice de la foire fotofever).


• QUAI DE LA PHOTO – Centre d’art photographique
Pont de Bercy, Berges de Seine, rive gauche 22, port de la Gare
75013 Paris
https://www.quaidelaphoto.fr/