Click "Enter" to submit the form.

Exposition des lauréats du Prix UPP/Picto

© Aline Deschamps / Prix UPP / Picto

L’an passé, les laboratoires Picto et l’Union des Photographes Professionnels ont organisé un concours afin de soutenir la création photographique. Après un appel à candidatures sur une thématique libre, le jury a choisi parmi tous les dossiers soumis, deux lauréats : Aline Deschamps et Julien Pebrel. La galerie de la Maison des Photographes – UPP présente l’exposition des deux photographes lauréats du 8 au 29 septembre 2022.

Parce qu’il était primordial de défendre la création et la diversité des regards, l’UPP et PICTO ont choisi d’aider deux photographes professionnels dans la conception et la réalisation d’un projet photographique à travers l’organisation d’un concours. Aujourd’hui, les travaux des deux lauréats sont présentés au sein d’une exposition commune dans la galerie de l’UPP (Paris 10).

« I Am Not Your Animal » – Aline Deschamps

I Am Not Your Animal se présente comme une réponse visuelle à la façon dont ces femmes sont perçues. La série tente de traduire l’expérience intersectionnelle d’être une femme noire migrante au Liban, confrontée au racisme systémique dans un pays où le corps noir n’est souvent réduit qu’à une seule position : celle de la « bonne ». Esclavagisées dans le système de la kafala, ces femmes s’étaient soit échappées de la maison de leurs employeurs, soit avaient été abandonnées dans les rues de Beyrouth en 2020, en pleine pandémie et dans un contexte d’effondrement économique du pays. La majorité n’avait pu récupérer ni passeport, ni salaire, et n’avait donc aucun moyen de retourner à leur patrie. Coincées à Beyrouth, elles tentent de survivre ensemble et partagent leurs sentiments de peur, de honte, de chagrin, et la mince lueur d’espoir de pouvoir un jour retrouver leur famille. Près de deux ans après, et grâce au soutien du Prix UPP- Picto et de la Bourse de la SCAM “Brouillon d’un rêve”, Aline s’envole pour Makeni en Sierra Leone et se réunit avec les femmes qu’elle avait rencontrées à Beyrouth, qui ont entre temps été rapatriées. Elle y rencontre aussi d’autres survivantes, celles revenues de la traite humaine des États arabes du Golfe.
Dans cette terre luxuriante, la série documente le rejet de ces femmes arrivées dans leur village “les poches vides”, et une réintégration douloureuse au sein des familles. Mais les scènes les plus mémorables rendent honneur à ces femmes et illustrent : la création d’une communauté entre anciennes employées de maison, les manifestations et les théâtre de rue où les femmes préviennent haut et fort contre les abus de la kafala, les projets agricoles qu’elles mènent ensemble afin subvenir à leurs besoins et générer des revenus ; et bien sûr la création d’événements ludiques pour que les participantes reprennent confiance en elles et en leurs corps tel ce “concours de beauté pour employées de maison”.
Tout en veillant à ne pas effacer la souffrance de ces femmes, le travail de documentation d’un quotidien lent et apaisé, offre une nouvelle vision des travailleuses domestiques migrantes dans la région. À travers des moments de joie et de complicité, la série célèbre quelque chose qui leur a été si souvent refusée au Liban : la fierté d’être une femme noire.

« Le Royaume de Dali » –  Julien Pebrel

Une équipe de cinq bergers, perdus dans la steppe du sud-est géorgien : Jemal, Anzor, Levan et Simon et enfin Beso, dont le responsable est situé dans une ferme à quelques kilomètres de l’Azerbaïdjan, au pied du Mont Dali, nommé ainsi par une déesse patronne des animaux sauvages dans la mythologie géorgienne. L’été, la température est caniculaire, mais l’hiver l’herbe y est mieux qu’ailleurs et le climat plus doux. Les bergers vivent six mois au pied du Mont Dali et six mois dans les montagnes de Javakhétie pendant la période estivale. Et comme intermède entre les deux saisons, la transhumance qui s’étend sur deux semaines.
Julien Pebrel les a suivi en 2019 dans cette région et lors du départ de leur transhumance et aimerait avec la Bourse UPP-PICTO, poursuivre ce projet en allant les rencontrer dans les hauts plateaux de Javakhétie en été.


• Date : Du 8 au 29 septembre 2022
• Lieu : La Maison des Photographes – UPP
11, rue de Belzunce
75010 Paris
https://www.upp.photo/fr/