Click "Enter" to submit the form.

Cyril Zannettacci est le lauréat de la 3ème édition du Prix Caritas Photo Sociale

France, Nanterre, mai 2021.
Le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA).
Les journées sont longues et l’activité est quasi nulle. Les sans-abris passent leur temps a déambuler dans le Chapsa. © Cyril Zannettacci / VU’

Le photographe Cyril Zannettacci vient d’être nommé lauréat de la troisième édition du Prix Caritas Photo Sociale – soutenu par Picto Foundation – avec son reportage « L’hôpital de la rue ». Les deux finalistes qui accompagneront le lauréat lors de l’exposition itinérante sont Karen Assayag et Pierre Jarlan. Les travaux primés sont exposés dès cet automne au Château d’Eau à Toulouse et à Paris tout début 2023.

Le jury de la 3ème édition du Prix Caritas Photo Sociale a désigné comme lauréat Cyril Zannettacci pour sa série « L’hôpital de la rue ». C’est au coeur d’une unité de soins pour sans-abris que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021, au déferlement de l’épidémie du Covid-19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abris dans un parcours de soin. Avec ses airs d’hôpital abandonné, le centre accueille des sans-abris depuis la fin du 19ème siècle. N’ayant pas les mêmes ressources, ni la même réputation que la médecine classique, la médecine sociale souffre d’un manque considérable de moyens.

Les deux finalistes sont :
• Karen Assayag pour « Ce qu’il reste au fond de moi », un travail réalisé en association étroite avec des femmes en situation de grande précarité.
• Pierre Jarlan pour sa série « Ici et demain », un travail transmédias sur les espaces de vie et les projets de jeunes migrants mineurs.

Le lauréats 2022 bénéficier :
• d’une dotation de 4 000 € et de l’édition par Filigranes d’un livre dédié à la série photographique primée
• son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors d’une première exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (à partir du 22 novembre 2022) puis d’une exposition à Paris au début de l’année 2023.

Le Prix Caritas Photo Sociale vise à valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards et une diversité d’écritures photographiques , le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.
La composition du jury reflète cette ambition, réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il était cette année présidé par Sarah Moon, figure importante de la photographie française dont l’engagement auprès de personnes en précarité, avec qui elle a mené des actions autour de la photographie, entre en résonance avec le Prix Caritas Photo Sociale.


PICTO FOUNDATION est partenaire du Prix
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition des lauréats et des finalistes du Prix Caritas Photo Sociale 2022
Date : À partir du 22 novembre 2022
Galerie Le Château d’Eau
1 Place Laganne
31300 Toulouse