Click "Enter" to submit the form.

Comédie-Française & Cinéma : Aller-Retour 1908 – 2022

La Reine Margot de Patrice Chéreau, 1994 © Pathé Films

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé retrace l’histoire qui l’unit depuis plus d’un siècle au septième art, grâce à cette exposition inédite. À travers des nombreuses photographies, extraits de films, objects et documents, cette exposition hommage évoque les liens entre le Français et le cinéma. Pour retracer cette aventure ponctuée d’allers et de retours, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a investi l’ensemble de ses espaces pour exposer une somme d’archives inédites portée par une scénographie immersive et ludique.


Type de fabrication : Tirages d’exposition.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Une exposition au format inédit

C’est une première pour la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé : l’exposition Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour (1908 – 2022) investit pour la première fois les trois étages du célèbre bâtiment édifié par Renzo Piano pour relater la relation intime et passionnelle qu’a nouée le Français avec le cinéma.

Metteurs en scène et cinéastes, auteurs et scénaristes, comédiennes et actrices, comédiens et acteurs, ont offert aux deux arts une magistrale distribution. À travers une collection d’archives inédites, l’exposition révèle tous les secrets de cette histoire parsemée d’allers-retours. Des pièces de théâtre qui deviennent des films, des scénarios inspirés ou adaptés de pièces du répertoire, des scènes cadrées par l’œil d’une caméra, des réalisateurs qui mettent en scène, Comédie-Française et cinéma s’unissent en un véritable diptyque et laissent apparaître, en premier plan, ces comédiens de théâtre qui deviennent acteurs au cinéma ou ces acteurs de cinéma qui deviennent comédiens de la Troupe : de Sarah Bernhardt à Guillaume Gallienne, de Robert Hirsch à Isabelle Adjani, Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour est certes, un véritable hommage au Français mais aussi une déclaration d’amour à tous ses comédiens.

La scénographie de l’exposition a été confiée à Clémence Farrell et son agence éponyme, artiste renommée pour ses mises en scène audacieuses. La création graphique a été confiée à Bénédicte Roland. Pour mettre en lumière les liens qui font croiser les chemins du sixième et du septième art, elles ont choisi un langage artistique immersif, sensoriel et visuel appuyé par un jeu créatif de son et de lumière.

-Plus de 150 photographies (portraits de comédiens et d’acteurs, photos de tournages),
-120 extraits de films (autant de films dans lesquels apparaissent les comédiens que des pièces filmées du répertoire ou des productions originales de la Comédie-Française),
-une quinzaine d’affiches issues des collections de la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, du musée Gaumont et de la Comédie-Française,
-autant de costumes prêtés par la Cinémathèque française et le Centre national du costume de scène,
-des maquettes de décor (dessin et 3D),
-des bustes,
-des ephemera souvent inédits de type correspondances, publicités, périodiques, programmes
… sont pour la première fois rassemblés pour lever le rideau sur la relation immuable de la Comédie-Française et du cinéma. Un grand nombre des documents présentés sont issus des fonds de la Comédie-Française.


• Date : Du 15 janvier au 16 avril 2022
• Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins
75013 Paris
https://fondation-pathe.skin-web.org