Click "Enter" to submit the form.

Chantiers ouverts au public : conversations photographiques

Arc de triomphe de l’Étoile vu du nord-est © Ambroise Tézenas / Centre des monuments nationaux

En soutien à la création contemporaine, le Centre des monuments nationaux a confié une carte blanche à 4 photographes à l’occasion de le restauration de plusieurs fleurons du patrimoine français. Colombe Clier, Pierre-Olivier Deschamps, Benjamin Gavaudo et Ambroise Tézenas ont participé à ce projet d’envergure qui réunit aujourd’hui 26 tirages photographiques au seine d’une exposition présentée au Cloître Psalette de Tours. L’exposition poursuivra son itinérance au sein d’une sélection de monuments du réseau.


Type de fabrication : Tirage jet d’encre pigmentaire, collage et caisse américaine.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


L’exposition “Chantiers ouverts au public : conversations photographiques”, destinée à être présentée dans plusieurs monuments du réseau du Centre des monuments nationaux, entame son itinérance au cloître de la Psalette. Composée de 26 photographies, issues de cartes blanches confiées par le Centre des monuments nationaux à quatre photographes, Colombe Clier, Pierre-Olivier Deschamps, Benjamin Gavaudo et Ambroise Tézenas, elle offre une occasion exceptionnelle de découvrir la richesse des fonds photographiques conservés par le département des Ressources Documentaires du Centre des monuments nationaux. Ces séries de photographies immortalisent des moments décisifs de l’histoire de certains fleurons du patrimoine français : leur restauration, en vue de leur ouverture au public et de leur transmission aux génération futures.
Les clichés dévoilent ainsi les coulisses des grands chantiers, tels que celui de l’hôtel de la Marine (Paris), du château de Champs-sur-Marne ou du château de Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française. Ces clichés proposent une vision spécifique, un regard sensible, souvent poétique, révélant la vie secrète du chantier où architectes, ouvriers et artisans d’art travaillent à restituer la beauté des monuments.
Le Centre des monuments nationaux soutient la photographie contemporaine. En poursuivant activement une politique de commandes sous forme de « cartes blanches », il permet aux photographes contemporains d’exprimer leur vision autour du patrimoine architectural et de ses différentes mutations.


• Date : Du 25 juin au 2 octobre 2022
• Lieu : Cloître de la Psalette
7 Rue de la Psalette
37000 Tours