Click "Enter" to submit the form.

Amélie Debray exposée à l’occasion des 25 ans des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

© Amélie Debray

Jusqu’au 18 octobre, l’exposition “La Galerie des Illustres” de la photographe Amélie Debray rend hommage, pour leur 25ème anniversaire, au Rendez-vous de l’Histoire de Blois, un événement qui réunit les historiens dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Chaque année, la photographe accueille ces femmes et ces hommes dans son studio éphémère et aujourd’hui, elle réunit ses portraits pour une exposition inédite à l’Espace Julien Angelier.


Type de fabrication : Tirages Jet d’encre sur papier Bambou Hahnemülhe 290g et bâches opaques M2.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


“Voilà 25 ans que chaque année pendant les Rendez-vous de l’histoire la ville se métamorphose en une agora moderne, populaire, ouverte à tous. J’ai, depuis quelques années, la chance de côtoyer ces femmes et ces hommes illustres qui, par leurs pensées, leurs écrits et leurs engagements éveillent notre curiosité et musclent nos cerveaux.
J’entreprends le voyage à Blois avec l’espoir, un rien présomptueux, de faire oeuvre en rassemblant les visages de celles et ceux qui vont partager leurs travaux et leurs analyses, leurs histoires et leurs passions. Le rituel est immuable, le protocole identique. Je les invite à rejoindre mon studio éphémère installé au-dessus du bouillonnant salon du livre pour “leur tirer le portrait” et enrichir une désormais riche série de près de 200 visages. Cette famille originale sait accueillir les nouveaux venus, rendre hommage aux disparus et espérer que les absents les rejoignent l’année prochaine. Petit à petit, une famille dont les membres sont unis par les liens de la pensée se constitue. J’enregistre tous ces regards au moyen de mon imposante chambre photographique et révèle par les mystères du procédé argentique des visages qui témoignent de l’infinie diversité de la figure et de la pensée humaine. Cet ensemble compose aujourd’hui un volumineux album de famille exposé à la manière des accrochages protéiformes qui généralement ornent les murs des grandes demeures pleines de vie et d’histoires.”
Amélie Debray

Amélie Debray développe une oeuvre sensible et singulière où le documentaire côtoie l’exploration plastique La photographie d’auteure qui s’affirme au cours de ses travaux se nourrit de son acuité de fine portraitiste. Elle réveille des techniques classiques pour les confronter à des sujets modernes. Ses projets l’ont entre autres conduite dans le far west américain, sur les terrains de football de Palestine, dans les plaines sud-africaines ou encore, tout récemment sur l’île de Lesbos en Grèce. Avec, toujours au coeur de ses préoccupations, la volonté d’immortaliser les fragments d’humanité d’une société de plus en plus complexe.


• Date : Du 1 au 18 octobre 2022
• Lieu : Bibliothèque Abbé Grégoire, Blois
Espace Julien Angelier
4-6 Pl. Jean Jaurès
41000 Blois
https://bibliotheques.agglopolys.fr/EXPLOITATION/Default/la-bibliotheque-abbe-gregoire.aspx