Click "Enter" to submit the form.

Victorine Alisse et JS Saia sont les lauréats du second Prix Caritas Photo Sociale

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

La photographe Victorine Alisse et JS Saia viennent d’être nommés lauréats de la deuxième édition du Prix Caritas Photo Sociale, avec leur projet “Au grand air”. Les deux finalistes qui accompagneront les lauréats sont Sinawi Medine et Thomas Morel-Fort. Les travaux primés seront exposés dans le cadre d’une exposition itinérante à Toulouse cet automne et à Paris en 2022.

J’ai voulu que tu imagines par toi-même ce que j’ai pu vivre à certains endroits. J’ai tenté de te faire comprendre ce que signifie être à la place de“, confie JS, qui vit au bois de Vincennes, à Victorine, photographe professionnelle. Ils y racontent et confrontent leurs regards, créant un ensemble qui prend la forme d’un dialogue. Ces photographies deviennent une tentative de rompre les préjugés posés sur un mode de vie souvent considéré comme marginal et impensable.

Les deux finalistes sont :
• Sinawi Medine pour « Le jour où je suis arrivée en France », un sujet qui témoigne des dangers des parcours migratoires lors de traversées en montagne à la frontière franco-italienne.
• Thomas Morel-Fort pour sa série « Donna, une vie de sacrifices Philippine » : réalisées en France et aux Philippines, les photos documentent le « prix » à payer de l’exil.

Les lauréats 2021 bénéficieront :
• d’une dotation de 4 000 € et de l’édition par Filigranes d’un livre dédié à la série photographique primée
• leur travail et celui des deux finalistes seront présentés lors d’une première exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (de décembre 2021 à janvier 2022) puis d’une exposition à Paris au courant de l’année 2022
Le Prix Caritas Photo Sociale vise à valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards et une diversité d’écritures photographiques , le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.
La composition du jury reflète cette ambition, réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il était cette année présidé par Sarah Moon, figure importante de la photographie française dont l’engagement auprès de personnes en précarité, avec qui elle a mené des actions autour de la photographie, entre en résonance avec le Prix Caritas Photo Sociale.


PICTO FOUNDATION est partenaire du Prix
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition des lauréates et des finalistes du Prix Caritas Photo Sociale 2021
Date : Du 14 décembre 2021 au 23 janvier 2022
Galerie Le Château d’Eau
1 Place Laganne
31300 Toulouse