Click "Enter" to submit the form.

Tokyo, l’exposition de Moriyama et Tomatsu à la MEP

Eros © Daido Moriyama

La Maison Européenne de la Photographie présente “Tokyo”, une exposition de plus de 300 œuvres de Daido Moriyama et Shomei Tomatsu, deux monstres sacrés de la photographie japonaise de l’après-guerre, pour célébrer la capitale nippone. Cette exposition est la concrétisation d’un projet historique n’ayant jamais vu le jour jusqu’à présent. “Tokyo” devient ainsi la première exposition d’envergure à Paris pour Tomatsu et l’une des présentations les plus complètes jamais organisée pour Moriyama. Elle sera visible dès la réouverture des musées.


Type de fabrication : Impression directe sur Papier Peint préencollé mat.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


À partir des images présélectionnées en vue du projet initial, 140 œuvres de Shōmei Tōmatsu ont été retenues pour l’exposition à la MEP. Le parcours débute avec les premières photographies de l’artiste réalisées dès son arrivée
à Tokyo en 1954. Tōmatsu s’intéresse alors au prolétariat dans un pays profondément meurtri par les destructions de la Seconde Guerre mondiale : les petits métiers, les chômeurs, les enfants des rues. L’artiste utilise la photographie couleur dès les années 1960. Cette pratique que l’on retrouvera tout au long de l’exposition, prendra une place plus importante au fil des années.

La sélection d’œuvres et la scénographie de cette seconde partie consacrée à Daidō Moriyama, mettent en valeur les séries emblématiques et la grande diversité des pratiques du photographe : tirages argentiques, photographies couleurs, sérigraphies sur toile, Polaroid, Drop Paper, caissons lumineux, livres et revues, notamment la revue Record que Moriyama publie périodiquement depuis 2006… Le parcours commence par des images de son premier livre, Japan: a Photo Theater (1968), où l’artiste mêle photos de rue et portraits de comédiens itinérants. Le livre fera scandale, son esthétique est très proche de la revue Provoke que Moriyama rejoint en 1969. La fin du parcours mettra en lumière la couleur chez Moriyama qui a également beaucoup photographié la ville de Tokyo au Polaroid, parcourant les rues, multipliant les vues, humant les odeurs de la ville, scrutant les ruelles, panneaux publicitaires, affiches, étalages commerciaux et piétons.


• Date : En attente de réouverture des musées
• Lieu : La MEP
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
En savoir plus : https://www.mep-fr.org/