Click "Enter" to submit the form.

Rétrospective de Samuel Fosso à la MEP

Samuel Fosso, Autoportrait Série « Tati », Le Golfeur, 1997 © Samuel Fosso courtesy Jean-Marc Patras / Paris

Pour la première fois, la Maison Européenne de la Photographie présente une rétrospective de l’œuvre du photographe camerouno-Nigérian, Samuel Fosso. Mêlant le médium photographique, le genre de l’autoportrait et la performance, son œuvre occupe aujourd’hui une place centrale sur la scène artistique internationale contemporaine. Le studio présente “Swinguerra”, une installation réalisée par Bárbara Wagner & Benjamin de Burca.


Type de fabrication : Impressions directes sur papier peint pour l’exposition de Samuel Fosso et le Studio.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Retraçant une carrière de près de 50 ans, cette exposition rétrospective consacrée à Samuel Fosso réunit, pour la première fois en France, l’ensemble de ses séries.
Mêlant le médium photographique, le genre de l’autoportrait et la performance, son œuvre occupe aujourd’hui une place centrale sur la scène artistique internationale contemporaine. Cette exposition, de plus de 300 tirages, rassemble des séries emblématiques et des travaux plus confidentiels, des photographies anciennes et inédites, dans un parcours majoritairement sériel. Elle rend compte du travail artistique de Samuel Fosso mais également de son parcours personnel par une mise en dialogue de ces deux perspectives.
L’exposition Samuel Fosso a vocation à montrer toute l’ampleur et la richesse d’une œuvre foisonnante qui interroge les potentialités de l’image photographique depuis près de cinquante ans et qui ne cesse de proposer un regard neuf et pertinent sur le monde.

Exposé dans le pavillon brésilien à l’occasion de la Biennale d’Art de Venise en 2019, le film-installation Swinguerra de Bárbara Wagner et Benjamin de Burca est présenté, pour la première fois à Paris, dans l’espace du Studio de la MEP. Collaborant depuis 2011, Bárbara Wagner (née en 1980 au Brésil) et Benjamin de Burca (né en 1975 en Allemagne) réalisent une œuvre vidéo à la frontière entre fiction et documentaire. Leurs films expérimentaux interrogent les catégorisations culturelles qu’ils déconstruisent afin d’en montrer la porosité et le caractère mouvant.


• Date : Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022 (Samuel Fosso)
• Du 10 novembre 2021 au 16 janvier 2022 (Bárbara Wagner & Benjamin de Burca Swinguerra)
• Lieu : MEP
5 – 7, rue de Fourcy
75004 Paris
mep-fr.org