Click "Enter" to submit the form.

Réparer l’intime, un livre et une exposition avec les photographies de Louise Oligny

© Louise Oligny

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage “Réparer l’intime” aux éditions Thierry Marchaisse, la photographe Louise Oligny accompagnée de l’autrice Clémentine du Pontavice et de la Maison des femmes de Saint-Denis, présente de grands tirages photographiques au Point Ephémère. Par le biais de la photographie et de l’illustration, les deux autrices ont joué un rôle décisif pour la reconstruction de femmes brisées par la violence, elles ont pu retrouver leur estime de soi, et reprendre le contrôle de leur vie.


Type de fabrication : Impressions directes sur papier peint.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


La Maison des femmes de Saint-Denis soigne et accompagne les femmes victimes de violences. Elle a été créée en 2016 par la Dr Ghada Hatem. Elle propose un dispositif de soins complet, qui inclut un suivi personnel, médical, social et juridique. L’atelier de Louise et Clémentine y a lieu chaque semaine.

Louise Oligny est photographe, vidéaste. Après avoir beaucoup travaillé pour la presse, elle s’est tournée vers des projets plus artistiques.
Clémentine du Pontavice est autrice de livres et de podcasts pour enfants, illustratrice engagée et créatrice de bijoux.
« Ce qui se joue dans cet atelier va au delà du simple accompagnement thérapeutique. Il y a une porosité entre l’atelier et notre travail, parce que ce qu’on y vit est quelque chose d’intense, qui affecte un peu tout, et qui prend donc une place très importante dans notre évolution personnelle en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’artiste. »

L’atelier d’art de Louise et Clémentine joue un rôle décisif pour la reconstruction des femmes brisées par la violence, souvent persuadées d’être des rebuts de la société. À travers la création de bijoux, la photo et le dessin, il leur permet de se réinventer, de retrouver leur estime de soi, et de reprendre le contrôle de leur vie.
C’est d’une grande beauté de voir ces femmes se remettre debout. Si leurs récits font parfois désespérer de l’humanité, leur résilience redonne foi en l’être humain.


• Date : Du 18 au 24 octobre 2021
• Lieu : Point Ephémère
200 quai de Valmy
75010 Paris
Rencontre – Signature le 16 octobre 2021
La Fab.
Pl. Jean-Michel Basquiat
75013 Paris
http://louiseoligny.com/