Click "Enter" to submit the form.

Réouverture du Palazzo Vendramin Grimani avec Patrick Tourneboeuf

La Fondazione dell’Albero d’Oro ouvre le Palazzo Vendramin Grimani au public, après un an de travaux. À cette occasion, un parcours d’exposition est organisé pour raconter l’histoire de ce prestigieux édifice du XVIe siècle. Patrick Tourneboeuf y présente des photographies inédites de l’évolution du palais avant et après les travaux.


Type de fabrication : Tirage argentique sous agrandisseur, contrecollage sur dibond et pelliculage.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Le 24 mai dernier, le palais Vendramin Grimani à Venise, demeure du doge Pietro Grimani au XVIIIe siècle, a ouvert ses portes pour la première fois au public après un an de travaux. Pour sa réouverture, la Fondazione dell’Albero d’Oro offre aux visiteurs un itinéraire de visite inédit et éclectique qui leur permettra de découvrir, à travers les salles du premier étage noble, l’histoire du palais et des illustres familles qui l’ont habité pendant six siècles, ainsi que le déroulé des interventions opérées ces derniers mois dans le cadre de sa restauration.
Cette exposition rassemble un ensemble d’œuvres anciennes — tapisseries, tableaux, meubles et objets variés, tout comme des œuvres contemporaines — telles les aquarelles du peintre français Yvan Salomone (Saint-Malo, 1957) – prêtées par des collections privées internationales, italiennes et vénitiennes. Pour enrichir ce parcours, les photographies de l’artiste français Patrick Tournebœuf (Paris, 1966) illustrent, à travers l’œil de cet architecte et photographe français, l’évolution du palais avant et après les travaux. Ce travail photographique représente la première commande de la Fondazione dell’Albero d’Oro — qui constituera aussi, au fil du temps, sa propre collection. Le récit des collections d’art dispersées, qui avaient été commencées précisément par la famille du doge Grimani, comporte un premier noyau exceptionnel de tableaux ayant appartenu au Palais, tels que le Portrait de Andrea Contarini de Domenico Tintoretto, Hyménée de Sebastiano Ricci et le Portrait de Maria Ragazzoni de Francesco Montemezzano.


• Dates : Du 24 mai au 21 novembre 2021
Lieu : Fondazione dell’Albero d’Oro
Palazzo Vendramin Grimani
San Polo 2033
30125 Venise, Italie
En savoir plus : https://www.fondazionealberodoro.org/fr/