Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec le photographe Émeric Lhuisset

Si sa toute première expérience photographique avec le tirage remonte au lycée alors qu’il était en cursus d’Arts Appliqués, ce n’est que plus tard, lorsqu’il intègre les Beaux-Arts qu’il commence à s’intéresser au médium photographique comme moyen d’expression. C’est à ce moment qu’il choisit d’explorer la notion de réalité. À travers ses différentes séries, la vidéo et les installations viennent compléter sa pratique photographique, qui reste, dans son travail, le médium dominant.

Je me suis mis tardivement à la photographie. C’était aux Beaux-Arts, au moment où je construisais au fur et à mesure ma démarche, notamment lorsque je me suis interrogé sur la question du réel. C’est par ce biais que je me suis intéressé à la photographie, de part le rapport qu’elle entretient avec le réel, mais aussi son ambiguïté avec la remise en cause de la photographie sur son reflet du réel et de la vérité. J’ai commencé à l’utiliser car elle faisait sens par rapport à mes projets artistiques, et depuis, je ne l’ai plus quittée.”

Pour les phases préparatoires de ses projets artistiques, l’artiste utilise la plateforme Picto Online pour réaliser des épreuves en petit format avant de lancer sa production finale. Un outil qu’il apprécie pour s’assurer de la chromie exacte et du rendu souhaité. Dans sa démarche, qui se concentre spécifiquement sur des problématiques géopolitiques, une première phase théorique est suivie d’un travail sur le terrain qui se rapproche d’un travail anthropologique. C’est à ce moment qu’il développe une réflexion sur la forme : quel médium sera le plus approprié pour traiter un sujet ? Pour ce qui touche à la photographie, le procédé et le support ont une importance essentielle et explorent la question du tirage lui-même. Comme il nous l’explique : “ le choix du support n’est pas anodin, il va faire sens par rapport au sujet. La photographie est une matérialité.”
Travaillant sur des sujets qui peuvent à la fois être dans le cœur d’une actualité chaude comme l’Irak, ou hors actualité comme les Kurdes en 2010, il travaille sur des séries au long cours et tente de déconstruire les regards, pour inviter les spectateurs à s’interroger sur une problématique précise.

http://www.emericlhuisset.com/

Chaque mois, PICTO vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.