Click "Enter" to submit the form.

9ème édition du festival Portrait(s) à Vichy

Pour la neuvième année consécutive, le festival Portrait(s) à Vichy réunit une sélection de photographes portraitistes du monde entier sous la houlette de Fany Dupéchez, directrice artistique de l’événement. Cette année, les 10 expositions de la programmation sont présentées au public du 11 juin au 19 septembre en plein cœur de la ville. PICTO a réalisé deux expositions, « Virus » d’Antoine d’Agata et « Alter Ego » de Ralph Marsault visibles aux Galeries du Centre Culturel de Vichy.

Gare du Nord, Paris. 13 Avril 2020 © Antoine d’Agata / Galerie Les filles du calvaire / Magnum Photo

Type de fabrication : Impression fine art et RC, collage, impression sur PVC, dos bleu et bâche.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Fusion et confusion. Quels sont ces corps aux couleurs rouge sang qui embrasent les images d’Antoine d’Agata ? Ce sont nos corps, les vôtres, le mien, habités par le virus ou affectés par sa menace, âmes errantes dans la ville ou ligotées sur les lits d’hôpitaux, photographiées en 2020 avec un appareil photo thermodynamique qui enregistre les rayonnements infrarouges et qui permet d’enregistrer la température des vivants quand la mort rode. En transformant l’épisode viral que nous traversons en une expérience des limites visuelles, le photographe propose une œuvre d’une rare incandescence.
Antoine d’Agata est représenté par l’agence Magnum Photos et la Galerie Les filles du calvaire, Paris.

Hélène, Stains. 1993 | Horpe Area (Heino), Waterton Lakes, Californie. 1978 (rediscovered 2013) © Ralph Marsault

Type de fabrication : Tirage noir et blanc argentique à l’agrandisseur.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Depuis plus de trente ans, à travers deux séries, Fin de siècle (avec Heino Muller) et Faintly Falling, Ralf Marsault a suivi une même méthodologie :
« mettre en scène et trouver le cadre où chacun jouera son propre rôle ». En partageant des années durant la vie des communautés punks de Paris, Londres et Berlin, il a photographié de l’intérieur un monde « en résistance » et produit des portraits qui souhaitent initier des questionnements autant sur la construction d’identité que la complexité des êtres. Les images reflètent également ses propres interrogations sur la pratique photographique : comment établir un rapport affranchi de la domination entre le photographe et ses modèles, c’est-à-dire comment faire voir au-delà des apparences.


• Dates : Du 11 juin au 19 septembre 2021
Le festival Portrait(s)
03200 Vichy
https://ville-vichy.fr/portraits/2021