Click "Enter" to submit the form.

Marjolijn de Groot et Stéphane Deroussent exposés à Arles

La Maison Volver, située à Arles, accueille deux photographes jusqu’au 31 août : Marjolijn de Groot et Stéphane Deroussent. Si la première propose au public sa série “Sororie”, le fruit d’un travail de plus de 5 ans sur le lien entre sœurs, le second quant à lui présente une série de portraits décalés de “Fanfarons” ! Cette double exposition offre un regard bienveillant sur l’humanité.


Type de fabrication : Tirages d’exposition et contrecollage sur alu (1 mm).
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Sororie par Marjolijn de Groot

Mon travail avec les soeurs s’intéresse à la place que chacune prend dans la structure familiale.
Cette société miniature dans laquelle elles évoluent est intime, complexe voire envahissante.
Ce territoire qu’elles occupent et partagent est une frontière fragile qui oscille entre l’amour et l’intrusion.
Ce lien très profond tissé au fil du temps engendre complicité et rivalité.
J’essaie de saisir ces émotions qui les traversent. Je photographie ces moments de sorories pris sur le vif ou mis en scène.
Pour cette série j’ai photographié les filles d’une amie, à plusieurs reprises depuis 2015 dans la maison où elles vivent depuis leur naissance. Ce décor, situé en pleine nature, fait partie intégrante de leur quotidien. Comment se comportent elles l’une avec l’autre. Comment parfois le temps s’arrête et que rien ne change.

Fanfarons par Stéphane Deroussent

Ma passion pour les fanfares des “bôzarts” remonte à ma plus tendre enfance. J’ai grandi dans le restaurant familial situé au coeur du Quartier Latin à Paris. J’avais pour habitude de me cacher sous les tables pour assister aux tours de chant des fanfares des beaux arts qui venaient jouer régulièrement pour le plaisir de tous dans une ambiance très festive et bon enfant avec quand même une pointe de grivoiserie. J’étais fasciné par tout ce joyeux mélange des différentes classes socio-culturelles que l’on retrouvait aussi bien parmi le public que parmi les fanfaristes. Tout le monde s’amusait à l’unisson dans ce joyeux “foutoir”.
C’est dans cet esprit de bal populaire que j’ai réalisé cette série de portraits à la sortie de scène, volontairement dans un décor neutre et hors contexte pour attirer l’attention sur les détails nombreux. Ces derniers n’apportent aucune information de la catégorie sociale des protagonistes, ce qui renforce le sentiment d’absence de toute référence sociétale, déjà accentué par le déguisement des “fanfarons” qui traditionnellement se travestissent de façon carnavalesque pour rappeler la dérision et le non sérieux de leurs “prouesses” musicales.


• Date : Du 18 au 13 août 2021
• Lieu : Maison Volver
8, rue de la Cavalerie
13200 Arles