Click "Enter" to submit the form.

L’exposition Saisir l’invisible de Peter Lindbergh ouvre ses portes à Porto

Peter Lindbergh.
Alberto Giacometti, Annette d’après nature et autres sculptures. Paris, 2017

La fondation Giacometti inaugurait en 2019, l’exposition “Saisir l’invisible” avec les œuvres de Peter Lindbergh et Alberto Giacometti. Poursuivant son itinérance, avec un an de retard suite à la crise sanitaire, cette exposition vient d’ouvrir ses portes au Museu da Misericórdia do Porto. Il s’agit de photographies inédites d’œuvres d’Alberto Giacometti prises par Peter Lindbergh. A ces images sont associés une sélection de plâtres, de bronzes et de dessins choisis par le photographe. Un dialogue intime s’opère entre le photographe et le sculpteur.


Type de fabrication : Impression jet d’encre sur papier Hahnemühle Baryta et contrecollage sur alu et dibond.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Fasciné depuis toujours par l’œuvre et par la personnalité d’Alberto Giacometti, Peter Lindbergh a été invité en 2017 à réaliser des photographies dans les réserves de la Fondation Giacometti à Paris. Privilégiant les très gros plans et les tirages en grand format, Lindbergh révèle par la photographie des aspects des sculptures de Giacometti impossibles à percevoir à l’œil nu. Associant dans ses compositions des œuvres de différentes périodes, il institue entre elles un dialogue au travers du temps et des styles.

Les allers-retours créés dans l’exposition entre les photographies de l’un et les sculptures et dessins de l’autre, permettent de redécouvrir le travail de Giacometti sous un autre angle. Sous l’objectif du photographe, les sculptures semblent devenir vivantes, révélant leurs détails et leurs textures. Derrière la beauté de ces œuvres, Lindbergh est parvenu à capturer l’inquiétude qui caractérisait Giacometti et sa perpétuelle recherche du réel. Investis tous deux dans une création au service de la représentation de la « vérité », focalisés sur la représentation du corps humain, Giacometti et Lindbergh accordaient une grande importance à la question du regard. Dans tous leurs portraits, le regard est considéré comme la porte d’accès à l’interprétation de la personnalité du modèle.


• Dates : Du 15 avril au 24 septembre 2021
• Lieu : MMIPO – Museu da Misericórdia do Porto
R. das Flores 15
4050-265 Porto, Portugal
https://www.fondation-giacometti.fr/fr/evenement/83/alberto-giacometti-peter-lindbergh