Click "Enter" to submit the form.

Les lauréats 2020 du Prix Caritas présentés à la Galerie du Jour agnès b.

© Aglaé Bory, Lauréate Prix Caritas 2020

La Galerie du jour agnès b. accueille du 1er au 11 septembre 2021 la première édition du Prix Caritas Photo Sociale et présente les œuvres de la lauréate Aglaé Bory avec sa série Odyssées et les travaux des deux photographes finalistes : Myr Muratet pour   “Chapelle” et Julie Joubert pour “Mido”, sous oublier la mention d’honneur décernée à Pierre Faure avec son sujet au long court “France Périphérique”. PICTO Foundation compte parmi les partenaires de ce prix.


Type de fabrication : Tirage d’exposition sur papier Rag Canson au format 112 x 84 cm, collage alu et encadrement bois Wengé. Tirage d’exposition sur papier Rag Canson au format 60 x 80 cm avec cadre Nielsen Bois Wengé. Et Papier dos bleu au format 168 x 126 cm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


L’exposition rassemble l’ensemble des travaux primés dans le cadre de l’édition 2020 du Prix Caritas Photo Sociale.

Odyssées est un travail photographique sur l’exil réalisé par Aglaé Bory dans la ville du Havre.
L’Odyssée d’Homère raconte l’histoire d’un retour qui n’en finit pas. Ce travail est un écho à ce récit de voyage originel. La photographe explique son travail : « J’ai suivi plusieurs personnes en situation d’exil, demandeurs d’asile ou réfugiés, le plus souvent en attente de statut. La plupart d’entre eux vivent dans des centres d’hébergement en attendant la réponse de l’administration. L’attente est souvent longue et douloureuse. A travers cette succession de portraits et de paysages, j’ai voulu créer une correspondance entre leur intériorité et les paysages dans lesquels ces personnes évoluent afin de rendre perceptible ce sentiment d’exil. Je les ai photographiés dans leurs lieux de vie, dans leur territoire quotidien bien que précaire et temporaire ».

Finalistes et mention d’honneur :
• Myr Muratet – « Chapelle ». Avec ce projet, le photographe documente la réalité des personnes errantes dans ce triangle au Nord de Paris.
• Julie Joubert – « Mido ». Issu d’une rencontre entre la photographe et un jeune détenu fragile, ce sujet utilise différents moyens de captation (appareil jetable, téléphone portable basique, …) dont certaines proviennent de son lieu de détention.
• Mention d’honneur pour Pierre Faure – « France Périphérique ». Le photographe documente depuis plusieurs années la montée de la pauvreté en France.


• Date : Du 1er au 11 septembre 2021
• Lieu : Galerie du jour agnès b.
17, rue Dieu
75010 Paris